Le charpentier et sa tenue : le Largeot

Un métier qui a traversé les âges

Le charpentier a existé en tout temps, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Il réalise les ossatures en bois permettant la construction de bon nombre de bâtiments. A l’époque du Moyen Age le bois était alors un matériau très utilisé et une denrée irremplaçable permettant de construire églises, maisons et autres défenses militaires.  Aujourd’hui c’est un matériau toujours apprécié et utilisé fréquemment d’autant plus que les techniques se sont perfectionnés et que les possibilités se sont élargis. Les charpentiers édifient maintenant des structures complètes, on parle de Gros Oeuvre Bois. Murs, planchers et charpentes sont bâtis.

Maison en bois
Maison en bois

Un métier de précision

Le charpentier réalise les éléments en bois qui porteront l’édifice. Il se doit alors de travailler avec précision. En effet les  grandes qualités d’un charpentier sont la géométrie dans l’espace, le dessin et l’habilité. Aujourd’hui le métier de charpentier s’exerce toujours manuellement mais il peut également se faire assister par des logiciels spécialisés appelés DAO : Dessin Assisté par Ordinateur. Il élabore les plans et façonne les pièces en atelier en sélectionnant les bois les plus appropriés à sa construction.

charpentier

« Les charpentiers on voit vite de quels bois ils se chauffent. »

Les bois utilisés : Les espèces de bois sont nombreuses et il est difficile de donner une liste exhaustive. Lorsque l’on veut distinguer les espèces de bois on les classes dans les « essences de bois ».  On parle principalement de deux essences dites résineuses (dans les forêts européennes principalement) et dites feuillues.

  • Exemples d’essences résineuses (conifères) : le Sapin, l’Epicéa, le Pin, le Mélèze
  • Exemples d’essences feuillues : le Chêne, le Noyer, le Bouleau, le Hêtre

Les principales différences entre les feuillus et les résineux :

Les feuillus Les résineux
  • Feuilles généralement larges et plates
  • Hormis quelques exceptions les feuillus perdent leur feuillage en hiver
  • Il n’y a pas de résine dans un feuillu
Feuilles de feuillus
Feuilles de feuillus

 

  • Ce ne sont pas des feuilles mais des aiguilles
  • Les résineux perdent leur feuillent sur une année entière et non d’un coup à l’automne, c’est pour cela que l’on aperçoit leurs aiguilles même en hiver
  • Comme leur dénomination l’indique ils produisent de la résine

Aiguilles de résineux
Aiguilles de résineux

Le charpentier à partir de ces bois peut bâtir des charpentes, des coffrages, des planchers et aussi rénover des colombages d’ancienne propriété.

Maison à colombages
Maison à colombages

Vous désirez rénover votre charpente ou encore en faire construire une ? Lisez cette article : Quels sont les bons critères pour choisir sa charpente?

La tenue de travail du charpentier : le célèbre Largeot

Ce pantalon de renommée est à l’initiative d’Adolphe Lafont qui le créa en 1896. Large aux cuisses et ample aux genoux ce pantalon est l’emblème d’une profession. Il sera alors élaboré avec des velours robustes pour assurer la sécurité des charpentiers.  Le Largeot se complétera par un gilet de travail ou une vareuse pour un costume typique reflet d’une tradition.

Tenue traditionnelle du charpentier
Tenue traditionnelle du charpentier by LAFONT

Vous recherchez cette tenue de travail traditionnelle ? Sachez que nous la proposons sur notre boutique : vêtements traditionnels pour charpentiers.

Vous recherchez plus de modernité ? Nous avons également des vêtements de travail 100% Moleskine qui assure confort et fonctionnalité.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+