Les chaussures de sécurité sont un élément important de la tenue de travail. En plus de protéger les pieds des agressions extérieures elles permettent d’éviter les risques de chute. Selon l’environnement de travail les sols peuvent être accidentés ou recouverts d’huiles, ce qui augmente significativement les risques de chute. Pour pallier à ces risques il convient de s’équiper de chaussures de sécurité résistantes à la glisse.

 

A savoir (Source  INRS) : « Plus de 10% des accidents du travail sont imputables à une glissade. »

 

 

Comment est définit le niveau d’adhérence des chaussures antiglissement ?

  

Pour déterminer le niveau d’adhérence d’une chaussure sur le sol on parle de coefficient de frottement dynamique. Ce coefficient dépend de différents facteurs : sol, lubrifiant, position du pied, inclinaison du corps. Les semelles antidérapantes sont étudiées en fonction des différentes forces exercées durant la marche pour obtenir le meilleur niveau d’adhérence possible.

 

Les valeurs indiquées correspondent au coefficient dynamique minimum exigé par la norme EN ISO 20345:2011.
Source S.24

Les normes antidérapantes

 

Les chaussures de sécurité répondent aux exigences de la norme générale EN ISO 20345:2011 (exigence en termes de confort, de solidité et de protection). Des marquages additionnels caractérisent également les chaussures de sécurité. C’est le cas des normes antidérapantes. Elles sont divisées en trois normes distinctes et attestent du niveau de résistance à la glisse de la semelle extérieure.

SRA = cette norme certifie que la chaussure est antidérapante sur un sol en céramique recouvert d’eau et de détergent

SRB = cette norme certifie que la chaussure est antidérapante sur un sol en acier recouvert de glycérine

SRC = cette norme regroupe les caractéristiques de la norme SRA et SRB

La composition des semelles antidérapantes

 

Les semelles extérieures sont plus ou moins épaisses et principalement fabriquées en caoutchouc et polyuréthane. Ces composants sont très résistants à l’abrasion, durent dans le temps, possèdent une très bonne adhérence et s’entretiennent facilement.

 

Quelles chaussures antidérapantes choisir ?

 

Pour s’équiper convenablement il est nécessaire de connaître son environnement de travail. Un ouvrier de chantier se dirigera vers des chaussures de sécurité antidérapantes avec semelle crantée qui lui assureront une bonne adhérence sur sol rocheux et boueux. Un agent de production en agroalimentaire préférera des chaussures légères avec semelle adhérente sur sol gras et mouillé. Un manutentionnaire privilégiera des baskets de sécurité avec semelle norme SRC. Quel que soit le domaine d’activité il faut choisir les chaussures de sécurité adaptées aux conditions de travail afin d’éviter les faux mouvements et les chutes.

Les sur-chaussures antidérapantes

 

Très pratiques, les sur-chaussures antidérapantes permettent d’équiper les visiteurs d’une zone de travail à risques. Visite d’un atelier de production, d’un chantier, d’un entrepôt logistique, les situations où le port de sur-chaussures est nécessaire sont nombreuses. Il s’agit d’une obligation légale destinée à préserver la sécurité des usagers. Sur Vetdepro.com vous retrouverez une sélection de sur-chaussures antidérapantes avec ou sans coque pour assurer la protection des visiteurs

Entretenir sa semelle de chaussure

 

Bien que les semelles soient certifiées par des normes d’adhérence, leur capacité antiglisse diminue si certains éléments viennent les obstruer. Cela peut être de la boue, des graviers, une accumulation de saletés, présence de débris perforants etc. Pensez à régulièrement inspecter et nettoyer vos semelles (eau chaude et savon feront l’affaire) pour leur rendre leur état d’origine. Soyez également attentif à l’état général de vos chaussures, déformation de la semelle, usure avancée. Si votre paire est trop dégradée il est prudent d’en changer pour assurer votre sécurité au travail.

Share This