L’EPI, Equipement de Protection Individuelle

Afin de préserver les travailleurs de tous risques liés à leurs activités et de lutter contre les accidents l’EPI s’est imposé dans les entreprises.

EPI, sécurité au travail

Définition d’un EPI

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail (Code du Travail, article R.233-83-3).

Différence entre vêtement de travail et vêtement de protection

Le vêtement de travail est destiné à protéger son porteur des salissures occasionnées par son activité. Le vêtement de travail est également un vecteur d’image et caractérise souvent une profession. On parle communément d’uniforme comme dans l’hôtellerie-restauration ou l’aviation par exemple.

Le vêtement de protection est une catégorie spéciale de vêtements de travail qui a pour but de prémunir son porteur des risques et de le protéger des dangers liés à son travail. Ce type d’équipement spécifique répond à des normes très précises. On parle alors d’EPI. A chaque risque professionnel correspond un équipement de protection individuelle.

L’EPI et la prévention des risques

La création des différents EPI résulte de l’analyse des risques présents sur les lieux de travail. En effet de nombreux paramètres liés à l’environnement de travail sont à prendre en compte pour offrir au travailleur le meilleur compromis entre confort et sécurité. Identification et évaluation des risques permettent alors de choisir avec pertinence l’EPI nécessaire.

Les différents risques sur le lieu de travail

Les risques éventuels sur le lieu de travail

Les catégories d’EPI

Les équipements de protection individuelle sont nombreux. On retrouve les casques, les chaussures de sécurité, les vêtements de protection, les lunettes, les gants, …

Les EPI sont classés en trois catégories :

  • 1ère catégorie : Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I)
    > Protection contre les agressions superficielles
    > Protection contre les rayonnements solaires
    > Protection contre les petits chocs et vibrations
    Exemple : vêtements de pluie, gants, lunettes de protection…
  • 2ème catégorie : Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II)
    > Protection contre les agressions graves (mécaniques, physiques ou chimiques). Les EPI de cette catégorie protègent contre les chocs susceptibles de provoquer des lésions irréversibles
    Exemple : les vêtements professionnels (combinaison de travail recouvrant le corps, blouses de protections, vêtements de signalisation), chaussures de sécurité, casques… 

Les vêtements de cette catégorie sont testés et répondent à des normes spécifiques. Les examens sont effectués par des laboratoires notifiés et reconnus par la CEE = Communauté Economique Européenne.

  • 3ème catégorie : Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles
    > Protection contre les dangers mortels
    Exemple : harnais, cordes…

Retrouvez un vaste choix de vêtements de travail et de protection directement sur notre boutique. Vous avez un doute, ne savez pas comment vous équiper ou équiper vos salariés, contactez nous et l’un de nos conseillers vous répondra dans les meilleurs délais.

Les principaux pictogrammes et normes des EPI

La norme EN343 La norme EN343

La norme EN343 spécifie les caractéristiques des vêtements de protection contre les intempéries (brouillard, pluie, neige).

La norme EN14058 La norme EN14058

La norme EN14058 spécifie les caractéristiques des vêtements de protection contre les climats légèrement froids : températures de -5°C et supérieures.

La norme EN471La norme EN471 >> Norme ISO 20471EN20471

La norme EN471 et EN20471 spécifient les caractéristiques des vêtements de signalisation à haute visibilité.

La nouvelle norme EN20471 a remplacé la norme EN471 toujours en vigueur.

La norme EN471 se composait de 2 valeurs : X = classe de risque et Y = niveau de performance de la bande rétro-réfléchissante. La norme EN20471 quant à elle ne mentionne plus que la valeur X = classe commune à la surface fluorescente et la surface rétro-réfléchissante. De plus cette nouvelle norme indique également le nombre de lavages pour le matériel fluorescent.

La norme EN20471 et ses classes

La norme EN14404 La norme EN14404

La norme EN14404 spécifie les caractéristiques des vêtements de protection pour le travail à genoux.

La norme EN11611La norme EN11611

La norme  EN11611 spécifie les caractéristiques des équipements de protection portés pendant des opérations de soudage et autres travaux techniques ayant des risques comparables.

La norme EN11612 La norme EN11612

La norme EN11612 spécifie les caractéristiques des articles d’habillement conçus pour protéger le corps du travailleur contre la chaleur et/ou les flammes.

La norme EN1149-5La norme EN1149-5

La norme EN1149-5 spécifie les caractéristiques des vêtements de protection permettant la dissipation des charges électrostatiques.

La norme IEC61482La norme EN61482

La norme EN61482 spécifie les caractéristiques des vêtements de protection des travailleurs contre les dangers thermiques d’un arc électrique.

Qu’est ce qu’un arc électrique ? Un arc électrique est une décharge électrique de courant à entre deux pièces conductrices. Ce courant produit une très grande chaleur accompagné d’un fort crépitement. La foudre est l’équivalent d’un arc électrique mais à plus grande échelle. Il peut causer des aveuglements, des brûlures importantes (projection de métal fondu) voir être mortel.

La norme EN13034La norme EN13034

La norme  EN13034 spécifie les caractéristiques des vêtements protégeant des risques provenant de produits chimiques liquides.

Les panneaux de signalisation de santé et sécurité sur le lieu de travail

Les panneaux relatifs aux obligations du port d’EPI sont ronds et cerclés de blanc. Ils sont caractérisés par un logo blanc sur fond bleu.

Signalisation pour la sécurité et la santé des travailleurs