Les normes de sécurité

Les chaussures de sécurité, afin de respecter un certain nombre de contraintes, doivent posséder des caractéristiques précises et être certifiées par des procédures qui garantissent leur fiabilité. On trouve plusieurs exigences qui encadrent les chaussures de sécurité. Nous allons vous éclairer sur leurs significations.

Les normes des chaussures de sécurité et leurs significations

Les chaussures que nous proposons sur notre boutique répondent toutes aux normes de sécurité en vigueur.

Les normes de résistance à la glisse

Les normes qui encadrent la résistance à la glisse des chaussures de sécurité sont déterminées en fonction du sol et des produits pouvant être présent à leur surface. Les semelles antidérapantes sont alors catégorisées avec le marquage SRA, SRB et SRC (qui répond à la fois aux exigences de SRA et SRB).

 Les normes des semelles antidérapantes

La norme EN ISO 20345:2011

Cette norme a été créé afin d’harmoniser la certification des produits et garantir leur fiabilité. Elle définit la qualité, la solidité et le confort de la chaussure de sécurité. Cette norme signifie également la présence d’un embout de protection au niveau des orteils pour une protection des chocs équivalent à 200J* et des risques d’écrasement sous une charge de 1500kg. (Lorsque l’on parle d’écrasement cela correspond à une hauteur de chute égale à 0).

*200 Joules correspond à un objet de 20 kg qui tombe d’une hauteur d’un mètre.

Les normes additionnelles des chaussures de sécurité

Afin de protéger au mieux les professionnels en fonction de leurs métiers et des risques associés, des normes additionnelles sont présentes pour définir le degré de protection.

Normes des chaussures de sécurité et pictogrammes associés

*Résistance à l’immersion = la chaussure de sécurité a subit des essais qui attestent de sa capacité à rester immergé pendant une durée déterminée sans que l’eau s’infiltre.

Les chaussures peuvent posséder plusieurs normes. Prenons par exemple la paire de chaussures de sécurité JUNGLE que nous proposons : elle possède à la fois la norme WR et SRA. Les chaussures sont à la fois imperméables et les semelles sont antidérapantes.

La simplification de lecture 

Pour une lecture simplifiée de ces caractéristiques de protection on retrouve les normes S.

Tableau de classification des normes pour chaussures de sécurité


Visitez notre boutique et trouvez en quelques clics
la paire adaptée à votre profession.