« Largeot », mais quel est ce pantalon ? C’est tout simplement un pantalon de travail, un type de pantalon de travail pour être plus précis. Le pantalon largeot est un vêtement aux formes particulières : ballon, demi-ballon, hussard ou encore droit. Principalement porté par les charpentiers et menuisiers, le largeot traditionnel est une création française. Zoom sur son histoire et les raisons de son succès.

La création du pantalon largeot par Adolphe Lafont

Adolphe Lafont est un tailleur lyonnais qui créa le pantalon largeot en 1896. Répondant aux attentes des professionnels du bâtiment, ce pantalon de travail est alors conçu avec des spécificités qui lui sont propres. Le largeot est evasé au niveau des cuisses et resserré au niveau du mollet : on parle de pantalon largeot demi-hussard. Il y aura également le modèle évasé aux cuisses, évasé aux mollets et resserrés au niveau des chevilles : on parle du largeot demi-ballon. Le largeot tradionnel Lafont est le premier pantalon de ce genre sur le marché des vêtements de travail. Il devient alors rapidement une référence  auprès des artisans et des compagnons du devoir.

Pantalon largeot en moleskine Lafont LOUIS

Mais pourquoi le largeot possède une telle forme ?

Grâce à sa forme évasée sur la partie haute du vêtement, les mouvements se font avec aisance. La partie basse du largeot, plus rétrécie, permet de ne pas s’accrocher et de trébucher. Cette forme plaira donc fortement aux charpentiers et ouvriers opérant sur les toits.

Autre caractéristique de l’époque, la différenciation des professions par la couleur. Adolphe Lafont propose un pantalon largeot noir pour les charpentiers et les couvreurs, et couleur écru pour les tailleurs de pierre.

Le largeot : un pantalon de charpentier à toute épreuve

 

La coupe du vêtement ne suffit pas elle seule à satisfaire les attentes des travailleurs. Le pantalon largeot est donc réalisé avec des tissus très solides, pour à la fois protéger le porteur et assurer une bonne longévité à la tenue.

Les tissus les plus utilisés étaient et sont encore le moleskine et le velours. L’utilisation de ces tissus permet d’obtenir des pantalons de travail ayant une grande résistance à l’usure.

Moleskine : une toile de coton au tissage serré

Largeot droit en moleskine Lafont Benoit

Tout d’abord, d’où vient le terme « moleskine » ? Il serait la combinaison du mot anglais « mole » signifiant « taupe » et « skin » signifiant « peau ». En effet, le pantalon largeot moleskine possède un toucher doux comme une peau de taupe. De façon plus générale, le tissu moleskine désigne une toile en coton au tissage serré et rasé en surface. Il permet d’obtenir des tenues de travail authentiques et robustes. Ce tissu n’est pas seulement utilisé dans la confection de largeot de travail. On le retrouve également dans les vestes de charpentier et les cottes à bretelles de la marque Lafont. Le vêtement de travail en moleskine est apprécié car il s’embellit en vieillissant.

La fonctionnalité du pantalon largeot

Il ne faut pas oublier que le pantalon largeot est réalisé pour les artisans. Et comme tous les professionnels, les artisans utilisent des outils et accessoires pour réaliser leurs travaux. Grâce à la poche mètre présente sur la cuisse du pantalon, ils peuvent garder leur mètre dépliant et un crayon. La poche à gousset permet de conserver, outre la montre, une craie à tracer.

Le largeot moleskine comme le largeot velours peuvent être pourvus de passants ou de tirants. Le pantalon largeot à passants permet de porter une ceinture et d’ajuster le pantalon à sa taille. Le pantalon largeot à tirants est complété par des bretelles pour un bon maintien au corps.

Un pantalon de travail charpentier s’inspirant du largeot

La marque Adolphe Lafont continu depuis plus de 170 ans à proposer des vêtements professionnels de qualité. Clin d’œil à l’emblématique pantalon largeot, elle propose depuis peu un pantalon de travail pour artisan qui conjugue modernisme et authenticité : le pantalon professionnel Achille de la collection Héritage. Il s’agit d’un pantalon de travail décliné en Noir et en Camel, pouvant se porter avec ou sans bretelles. Il est équipé, comme un pantalon largeot d’antan, d’une patte de serrage à l’arrière sous la ceinture.

Pantalon largeot noir Achille Lafont

Le pantalon Achille est aussi muni de nombreuses pratiques : poches cuisses, surpoches, sangles porte-outils, poches revolvers passepoilées… une fonctionnalité totale. Pour le confort, il dispose de jambes préformées avec pinces genoux et l’ourlet est évolutif (gain de 5 cm possible au niveau de l’entrejambe). 

Concernant la matière de confection, celle-ci est un tissu Sergé chevron en coton-polyester qui offre confort et résistance aux frottements.

Quel haut porter avec un pantalon largeot ?

Le pantalon largeot velours se porte traditionnellement avec une vareuse. Il s’agit d’une veste de charpentier en velours. Celle-ci permet de protéger le haut du corps contre les frottements et les copeaux de bois. La vareuse de travail Lafont est un vêtement solide composé d’un velours 100% coton de 440 g/m². Idéal pour les artisans du bois.

Vareuse charpentier Lafont ERNEST
Gilet charpentier velours Lafont Denis

Parmi les autres vêtements de charpentier traditionnels qui complètent le pantalon largeot, on retrouve le gilet de travail en velours. Le modèle DENIS (réf. 960VC9) de la marque Lafont, disponible sur notre boutique en ligne, est une pièce incontournable. Ce gilet de charpentier bénéficie d’un tissu de grande qualité et offre un style workwear authentique.

Tenue de charpentier velours Adolphe Lafont

La veste de couvreur moleskine est quant à elle le complément parfait du largeot moleskine. Conjuguant solidité et élégance, elle est portée aussi bien par les professionnels en tant que vêtement de travail, que par les passionnés de mode. Ces derniers retrouvent en elle un style inimitable et intemporel.

Veste de couvreur Lafont en tissu moleskine
Share This