Le polo est un vêtement entre le tee-shirt et la chemise. Il peut être à manches longues ou à manches courtes et confectionné avec des tissus variés. Léger et décontracte, il n’en reste pas moins habillé. Il se compose d’un col, ni trop rigide, ni trop souple, et d’une fermeture boutonnée. Il a connu ses premières heures de gloire au milieu du XXe siècle grâce entre autre au joueur de tennis français René Lacoste. Vêtement sportif puis vêtement de mode, le polo est aussi porté au travail. Au bureau comme sur les chantiers, le polo de travail se porte dans toutes les situations.

Bref retour en arrière sur l’histoire du polo en France

Nous sommes dans les années 1920 et un joueur de tennis Français souhaite adapter la tenue qu’il porte au sport qu’il pratique. Il s’agit de René Lacoste. Le tennis est à l’époque un sport élitiste ou la tenue doit être chic. Les tenues blanches avec pantalon sont de mises. Les couleurs et les motifs graphiques sont alors loin d’être présents sur les cours. René Lacoste décide donc de développer un haut à la fois souple, léger et absorbant (pour la transpiration lors de l’effort). Il conçoit un haut avec col à boutonnière court,  munit d’un pan arrière plus long pour une meilleure tenue dans le pantalon et surtout avec un tissu coton « jersey petit piqué ». Ce tissu très agréable à porter et doux au toucher fut un véritable succès. Les sportifs s’intéressent de près à ce nouveau vêtement et l’engouement se fait sentir. Le lancement à grande échelle du célèbre polo au crocodile se fera en 1933 et à partir des années 50 il fera partie intégrante du style sportswear. Le célèbre polo blanc laissera alors place à de nouveaux coloris qui feront de la marque une réussite internationale. En plus du milieu sportif, le polo devient un classique du quotidien et sera porté en loisir comme au travail.

Le polo, du sportswear au workwear

 

Presque toutes les marques de mode proposent aujourd’hui des polos dans leurs collections. Il en est de même pour les marques du workwear. Le polo, à la fois décontracte et habillé, se porte très bien avec le reste du dressing. Que ce soit avec un costume, un pantalon, un jean ou encore un short de travail, le polo apporte une touche de « chic » à  la tenue. Offrant plus de liberté qu’une chemise et apportant une touche plus professionnelle que le t-shirt, le polo de travail plaît au plus grand nombre. Tout comme il se décline dans de multiples coloris dans la mode c’est aussi le cas dans le monde des vêtements de travail. Le polo ORBITAL de la marque Dassy en est l’exemple. 8 coloris au choix pour ce polo de travail manches courtes en coton micro piqué.

Le polo professionnel peut également posséder des caractéristiques supplémentaires et être classé comme un EPI, équipement de protection individuelle. C’est le cas du polo de travail haute-visibilité. Ce type de polo est confectionné avec un tissu fluorescent et des bandes rétro-réfléchissantes. Il permet aux professionnels de la construction et aux personnes intervenant sur les voiries de signaler leur présence, de jour comme de nuit. Le polo de travail habille les hommes et les femmes, il peut être de couleur unie ou bicolore, conçu en maille micro piqué, en tissu mesh respirant ou encore disposé d’un tissu anti-UV comme le polo DASSY TRAXION. Certains modèles sont également personnalisables. Que vous souhaitiez apposer votre logo d’entreprise ou votre slogan, le polo est un vêtement qui se prête parfaitement à la broderie ou à la sérigraphie.

Share This