Les métiers des espaces verts sont polyvalents et l’on peut être amené à travailler en extérieur (jardinier paysagiste, élagueur, bûcheron) comme en bureau pour certaines professions (conducteur de travaux paysager, architecte paysager). Contrairement aux équipes de terrain les chefs de projet et architectes travailleront majoritairement sur la conception. Le jardinier paysagiste peut travailler en collaboration avec les services publics où encore œuvrer à son compte pour des particuliers. Le paysagiste s’occupe de tâches diverses et variées. Il effectue un travail créatif et utilise de nombreux éléments : fleurs, arbres, graviers, roches… Il se sert d’outils et machines plus ou moins importantes afin de créer des espaces verts structurés et agréables à voir. 

Le jardinage est aussi une passion pour beaucoup de français. Dès que le printemps s’installe il est bon de planter quelques variétés de plantes dans son jardin ou de fleurir son balcon. Le bienfait des plantes n’est plus à démontrer. Elles sont utilisées de façon médicinale depuis des siècles mais elle favorise également le bien-être. Des études ont montré que les plantes augmentent la productivité au travail ou encore que la vue des arbres et des fleurs déstresse certaines personnes. Que vous soyez jardinier amateur ou professionnel vous participez donc pleinement au bien-être d’autrui.

 

Les tâches effectuées par un ouvrier paysagiste

 

L’ouvrier paysagiste aménage des jardins publics ou privés, s’occupe de l’entretien de terrains sportifs et participe activement aux projets d’aménagement paysager des collectivités. Pour réaliser ses missions il effectue de multiples tâches :

– Tondre les pelouses (utilisation d’une tondeuse manuelle ou à conducteur porté)

– Débroussailler et tailler les haies (utilisation d’un sécateur, cisaille, tronçonneuse)

– Arroser

– Planter et semer (utilisation de fourche, bêche, râteau)

– Entretenir les sols (utilisation de pulvérisateurs)

– Élaguer (= couper une partie des branches d’un arbre pour limiter son développement)

– Ramasser les feuilles (utilisation de souffleuse de feuilles)

– Construction paysagère (création d’un espace végétal avec murets, clôtures et éclairage)

 

Métier de jardinier paysagiste : les risques

 

Lorsque l’on exerce un métier comme celui de jardinier paysagiste cela n’est pas sans difficultés. En effet des risques sont présents et sont de natures différentes :

– Risques chimiques (exposition à des produits phytosanitaires comme les insecticides et les herbicides, renversement d’huile…)

– Risques physiques (postures difficiles, mouvements répétitifs, travail agenouillé, port de charges lourdes, nuisances sonores, outillage coupant…)

– Risques biologiques (morsures d’animaux, piqûres d’insecte, allergies…)

Les conditions climatiques difficiles peuvent s’ajouter aux risques précédemment cités. Un temps pluvieux augmentera les risques de chute car les sols seront alors humides et glissants. La saison estivale est particulièrement difficile pour les paysagistes car ils sont exposés aux ultraviolets et aux fortes chaleurs.

 

Tenue de travail adéquate pour un pro des espaces verts

 

Outre une bonne condition physique et apprécier le travail en équipe le jardinier paysagiste doit porter un équipement de protection adapté. Les vêtements et les chaussures utilisés doivent être à la fois robustes et confortables pour accompagner le travailleur tout au long de ses journées. Nous vous proposons ici une sélection de vêtements de travail dédiés aux jardiniers et paysagistes. Chaque article proposé est disponible sur notre boutique en ligne www.vetdepro.com. Les tissus utilisés possèdent un grammage au m2 suffisant pour une bonne résistance aux frottements. Certains pantalons de jardinier sont équipés de poches genoux afin d’intégrer des genouillères de protection norme EN 14404. C’est le cas notamment sur le pantalon vert DASSY BOSTON. Les vêtements sont aussi pourvus de plusieurs poches de rangement pour plus de praticité (poches cuisse, poches outil, poche téléphone…). 

  

Exemples de tenues de travail estivales pour paysagiste

Il vous suffit de cliquer sur un produit pour plus de détails.

Tenue de jardinier par temps pluvieux et froid

En parcourant notre boutique vous découvrirez davantage de vêtements professionnels pour jardinier et paysagiste : cottes à bretelles, combinaisons de travail, sweats, polaires… Nous sélectionnons des tenues de qualité parmi des marques reconnues comme Adolphe Lafont ou Dassy. En matière de chaussures de sécurité nous proposons des modèles de la marque S24, entreprise française spécialisée dans la confection de chaussures de travail. Selon vos préférences et la saison vous trouverez la tenue qu’il vous faut.

Share This