Le port de chaussures de sécurité en entreprise est obligatoire pour bon nombre de salariés. Dans les secteurs de la logistique, de l’industrie, du BTP ou de l’agro-alimentaire, les chaussures normées sont indispensables. Cependant, l’achat de telles chaussures est un investissement non négligeable. Afin de protéger les visiteurs qui sont amenés à se déplacer dans les zones dites « à risques » de ces différents secteurs d’activités, il est possible d’utiliser un équipement très utile : les surchaussures de sécurité.

Les avantages des surchaussures de sécurité

Les sur-chaussures de sécurité sont utilisées dans de multiples situations et principalement dans le but de protéger les visiteurs d’une entreprise. En effet, il est difficile de prévoir la pointure des personnes susceptibles de visiter les locaux d’une entreprise. De plus, d’un point de vue hygiénique, il est plus contraignant d’entretenir des chaussures de sécurité qu’une simple paire de surchaussures. En ce qui concerne le côté pratique, il est aussi plus facile d’entreposer des surchaussures plutôt que des chaussures de sécurité.

L’employeur peut également proposer des surchaussures antidérapantes à ses salariés à la place de chaussures de travail anti-glisse. Ce choix se faisant après l’analyse de l’environnement de travail, des tâches effectuées et du confort recherché.

Les types de sur-chaussures de sécurité

 

La surchaussure antidérapante

 Sur-chaussures Antidérapantes SRC - EASY GRIP S24L’un des principaux facteurs de blessures au travail est le manque d’adhérence. De l’eau, un produit huileux et la glissade n’est pas loin. La surchaussure antidérapante est constituée de caoutchouc et possède une semelle anti-glisse. Elle enveloppe la chaussure et permet de garder une bonne adhérence  sur les surfaces glissantes. Les surchaussures caoutchouc sont les plus répondues. Le caoutchouc est réputé pour ses propriétés d’adhérence et d’amorti.

La surchaussure antichoc

Coque de sécurité avec semelle antidérapante - VISITOR S24

Les chaussures de sécurité qui répondent à la norme EN 20345 sont obligatoirement équipées d’une coque de sécurité afin de protéger les pieds contre les chocs et l’écrasement. Les surchaussures de sécurité avec coque possèdent ce même embout de protection. Celui-ci résiste à un choc d’une énergie de 200 joules. Les surchaussures antichoc se placent directement sur la chaussure et se fixent à l’aide d’un système de serrage au talon.

La surchaussure de sécurité complète : anti-glisse, anti-perforation et anti-choc

 Sur-chaussures coquées et anti-perforation - TOTAL PROTECT PLUS S24

Certains environnements de travail peuvent nécessiter l’utilisation de surchaussures de sécurité offrant une protection complète. Certains modèles sont donc équipés à la fois d’une coque de sécurité, d’une semelle antidérapante et d’une semelle anti-perforation. Grâce aux surchaussures de ce type, les risques de chute, de perforation et de chocs sont couverts.

La surchaussure de sécurité remplace-t-elle la chaussure de sécurité ?

 

La surchaussure est un équipement de protection temporaire qui se place par-dessus des chaussures. La chaussure de sécurité est quant à elle un équipement normé et encadré. Répondant à la norme EN 20345, elle respecte des critères de solidité, de confort, d’absorption d’énergie au talon, de résistance à l’usure, etc. Autre élément à considérer, le supplément de poids qu’apporte le port de surchaussures. Contrairement aux chaussures de sécurité qui se portent directement sur les pieds, les surchaussures se placent par-dessus les chaussures, augmentant alors le poids de l’ensemble. Enfin, il ne faut pas oublier que les surchaussures ne protègent pas vos baskets contre les salissures.

La sur-chaussure de sécurité, appelée aussi coque de sécurité pour chaussure, est un équipement utile pour protéger les visiteurs dans son entreprise. Rapide à enfiler, facile à entretenir et à stocker, c’est un accessoire qui à toute son utilité pour les interventions temporaires dans des zones de travail où le port de chaussures de sécurité est nécessaire.

Share This