Vous travaillez en extérieur, vous appréciez la saison estivale pour être au grand air… mais c’est aussi plus risqué pour la peau. Pourquoi ? Les rayons UV, qui sont invisibles, représentent une menace significative pour les travailleurs exposés de façon prolongée. Sur les chantiers, en milieu agricole, sur les espaces verts à entretenir ou encore dans les services logistiques en extérieur, la protection solaire est une nécessité ! Pour répondre aux besoins des travailleurs, des vêtements de travail anti UV sont disponibles. Mais comment s’assurer de leur efficacité ? C’est là qu’intervient la norme EN 13758-2, gage de protection contre les rayons ultraviolets.
La norme EN 13758-2 : qu’est-ce que c’est ?
La norme EN 13758-2 est une norme européenne qui s’applique aux vêtements conçus pour protéger la peau contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Elle concerne principalement les textiles couvrant une partie importante du corps. Il peut s’agir de hauts techniques pour les activités nautiques ou de vêtements pour le travail tels que des t-shirts pros anti UV et polos légers pour les chantiers.
Elle complète la norme EN 13758-1, qui concerne la mesure du facteur de protection UV des textiles (UPF). La norme EN 13758-2 encadre les exigences relatives à la conception du vêtement et son étiquetage. Un vêtement certifié EN 13758-2 garantit :
- Une protection UV efficace (UPF ≥ 40)
- Couverture suffisante des zones exposées
- Conçu avec des matériaux testés et validés contre les rayons UV
Pictogramme de la norme EN 13758-2
C’est une norme indispensable pour les tenues de travail d’été, en particulier dans les secteurs comme le BTP, le jardinage, l’entretien des espaces verts et l’agriculture.
Comprendre les UV et le rôle de l’indice UPF
Lorsqu’on parle de protection contre le soleil, on pense immédiatement à la crème solaire. Mais ce qui impacte le plus la peau lors de travaux en extérieur, ce sont les rayons UltraViolets (couramment appelés UV). Ces rayons qui sont invisibles à l’œil nu sont très puissants. Il en existe trois types : UVA, UVB et UVC. Les plus dangereux pour la peau, ce sont les UVA et UVB, car ce sont eux qui traversent l’atmosphère et atteignent l’épiderme.
Les UVB sont les responsables des coups de soleil. Ils brûlent les couches superficielles de la peau. Quant aux UVA, ils pénètrent plus profondément et sont associés au vieillissement prématuré de la peau et à un risque accru de cancer cutané.
Attention : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les UV ne disparaissent pas quand le temps est nuageux. Ils traversent les nuages et se réfléchissent sur les surfaces assez claires comme le béton, l’eau ou le sable.
Afin de mesurer l’efficacité d’un tissu à bloquer les rayons UV, on utilise un indice appelé UPF = Ultraviolet Protection Factor. Ce sigle fonctionne un peu comme un indice de crème solaire (noté SPF), mais pour les vêtements. Un UPF 50+ signifie que le tissu bloque plus de 98 % des rayonnements nocifs.
Pourquoi porter des vêtements de travail anti-UV ?
À l’instar des lunettes de protection ou des casques, les vêtements et EPI anti UV sont des tenues de sécurité contre le soleil. Les rayons UV peuvent provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, mais surtout des cancers cutanés. Une exposition quotidienne, même par temps nuageux, peut avoir des effets nocifs durables.
Contrairement aux vêtements classiques, un vêtement de travail certifié UPF offre une protection fiable. C’est en quelque sorte un bouclier textile. Et il est particulièrement recommandé pour les professionnels exposés au soleil plusieurs heures par jour. Porter un t-shirt ou un polo normé contre les UV est un geste de prévention simple à mettre en place.
Les vêtements de travail anti UV normés EN 13758-2 bloque jusqu’à 98 % des rayons UVA et UVB.
Quels types de vêtements sont concernés par la norme EN 13758-2 ?
La norme EN 13758-2 est initialement utilisée pour les vêtements à destination du grand public. En effet, cette norme n’est pas spécifique aux équipements de protection individuelle.
Faute d’une normalisation précise avec des tests communs à l’ensemble des EPI, les équipements professionnels destinés à protéger des ultraviolets sont certifiés selon la norme EN 13758-2. Celle-ci permet aux fabricants de tenues de travail et EPI de garantir un certain niveau de protection UPF.
Bien qu’il existe des standards stricts pour les vêtements (comme UV-Standard 801 par exemple), il n’existe pas d’équivalent européen pour les vêtements EPI protégeant des UV.
La mention complète de la norme :
EN 13758-2 – Textiles – Propriétés de protection contre le rayonnement UV solaire. Partie 2 : classification et marquage de l’habillement.
Quelques vêtements professionnels anti-UV disponibles sur Vetdepro
Si vous, ainsi que vos équipes, exercez dans un de ces secteurs d’activité, il est fortement conseillé de porter des tenues de travail normées EN 13758-2 :
- BTP / Construction
- Aménagement paysager
- Agriculture
- Entretien de la voirie
- Installation électrique (panneaux solaires)
- Gestion des déchets
- Fournisseur d’énergie
Notre boutique Vetdepro propose une sélection de vêtements de travail anti UV pour permettre aux hommes et aux femmes sur le terrain d’être protégés du soleil.
Nous distribuons diverses tenues professionnelles pour l’été : shorts de travail, pantacourts, gilets sans manches, débardeurs… ainsi que des t-shirts de travail et polos professionnels anti UV. Ils sont agréables à porter, déclinés dans de nombreux coloris et résistent aux lavages fréquents. Certains t-shirts pros sont en tissu stretch pour une totale liberté de mouvement !



Pour les métiers de la construction et pour les activités à proximité du domaine routier, nous distribuons une gamme de vêtements haute visibilité anti UV. En plus de pouvoir compter sur le tissu fluorescent et les bandes rétro-réfléchissantes du vêtement, l’usager peut compter sur la protection anti ultraviolet du tissu.



Chaque modèle allie ergonomie, durabilité et sécurité, tout en répondant aux exigences de la norme 13758-2.
Choisir un vêtement de travail anti-UV, c’est assurer à sa peau d’avoir un bouclier contre les rayons du soleil. Ce n’est cependant qu’une partie de la protection. Les étiquettes et les normes rassurent mais une vigilance quotidienne est nécessaire. Il est conseillé de compléter sa tenue de travail avec des accessoires et d’adopter les bons réflexes : utilisation de crème solaire, port d’une casquette de travail / lunettes de protection solaire, effectuer des pauses à l’ombre et surtout s’hydrater régulièrement.