Pour de nombreux professionnels, le port d’EPI est obligatoire. C’est notamment le cas pour ceux et celles qui sont soudeurs, métalliers et chaudronniers. En contact régulier avec de la chaleur, des flammes et des petites projections de métaux en fusion, ils se doivent de porter une tenue adaptée. Cela passe notamment par le port d’un bleu de travail ignifugé.

Que veut dire ignifugé ?

 

Le terme « ignifugé » désigne la propriété anti-feu d’un vêtement. Un enduit ignifuge permet de rentre incombustible une matière habituellement inflammable. Un vêtement de protection ignifuge est un vêtement de travail retardateur de flammes. Vous pourrez voir par exemple la mention tissu traité Proban® sur certaines tenues ignifugées. C’est un traitement permettant de rendre la fibre ininflammable.

Les normes qui encadrent les vêtements ignifugés

 

Les vêtements EPI sont encadrés par des normes spécifiques qui certifient le degré de protection de la tenue de travail. Dans le cas des vêtements professionnels ignifugés, différentes normes peuvent rentrer en compte.

Les normes EN 11612 et EN 14116

Les normes EN 11612 et EN 14116 concernent les vêtements de travail retardateurs de flammes. La norme EN 11612 encadre les tenues de protection contre les risques thermiques (chaleurs et flammes) et la norme EN 14116 encadre les vêtements de protection contre les contacts de courte durée avec de petites flammes.

Norme de protection EN 11612

La norme EN 11612 qui peut certifier un bleu de travail ignifugé est accompagnée de plusieurs lettres : A B C D E F. Chacune d’entre elles est suivie d’un chiffre. Elles définissent un niveau de protection précis.

  • A = Propagation de flamme limitée (2 niveaux) – A1 et/ou A2 (A1 = méthode de test embrasement horizontal / A2 = méthode de test embrasement latéral)
  • B = Chaleur convective (3 niveaux) – B1 à B3
  • C = Chaleur radiante (4 niveaux) : C1 à C4
  • D = Projections d’aluminium en fusion (3 niveaux) : D1 à D3
  • E = Projections de fer en fusion (3 niveaux) : E1 à E3
  • F = Chaleur de contact (3 niveaux) : F1 à F3

Les critères des vêtements EPI normés EN 14116 sont quant à eux :

 

  • Indice de propagation de flamme limitée (1 à 3) :
  • Cycle de lavage (nombre de lavages)
  • Indice de nettoyage 
  • Température de lavage

La norme EN 11611 : vêtements soudeur

 

Les vêtements de protection normés EN 11611 protègent les professionnels du soudage. Cette norme atteste de la capacité du vêtement EPI soudeur à protéger l’utilisateur contre les projections de soudure (métaux en fusion) et tout contact de courte durée avec une flamme.

Norme de protection EN 11611

Les vêtements ignifugés EN 11611 protègent le travailleur contre les risques suivants :

  • Petites projections de métal en fusion
  • Contact limité (courte durée) avec une flamme
  • Chaleur radiante d’un arc électrique (lors du soudage)
  • Risque d’électrocution(en cas de contact accidentel de courte durée avec une partie sous tension d’un poste de soudage, +/- 100 Volts)

On distingue deux classes de protection EN 11611 :

  • Classe 1 = Risques faibles avec petites projection et chaleur radiante faible
  • Classe 2 = Risques plus élevés avec haut degrés de projections et chaleur radiante élevée

De plus, pour bien choisir son bleu de travail soudeur, il faudra tenir compte du procédé de soudage utilisé (soudage au gaz, TIG, MIG brasage, oxycoupage…) et des conditions de l’environnement (fonctionnement des machines et zones de travail).

Constituer son bleu de travail ignifugé

 

Afin de se protéger efficacement contre les risques, les soudeurs professionnels doivent porter des vêtements de protection soudure. Il existe différents types de vêtements pour les soudeurs et professions apparentées.

Les vêtements soudeur

On retrouve l’incontournable pantalon de travail ignifugé, qui peut être équipée de poches genouillères. Souvent confectionné dans un tissu 100% coton traité ignifuge, le pantalon de soudeur garantit une bonne protection au bas du corps.

Le seul port d’un pantalon professionnel ignifugé est insuffisant. En effet, les projections de métaux en fusion sont incontrôlables et peuvent se diriger dans de nombreuses directions. Il est donc indispensable de protéger la partie haute du corps. Pour cela, il convient de s’équiper avec une veste ignifugée qui complètera le pantalon. C’est également possible d’opter pour une combinaison de travail anti feu pour un bleu de travail ignifugé constitué d’un seul vêtement.

Pantalon bleu de travail ignifugé Dassy Arizona
Veste soudeur ignifugé Lafont Pluton

Les chaussures de soudeur

Après avoir choisi les vêtements de soudeur appropriés, il faut penser aux chaussures de sécurité soudeur. Celles-ci sont spécifiques à la profession et sont fabriquées avec un cuir robuste. Elles sont équipées d’une tige montante et sont conformes à la norme EN 20345 S1P ou S3. Il est bon de s’orienter vers des chaussures disposant de la norme complémentaire HRO (= semelle extérieure résistant à la chaleur jusqu’à 300°C par contact direct). De plus, certaines chaussures de sécurité pour soudeurs sont normées EN 20349 WG. Cette norme atteste de la résistance du cuir à la projection de métal en fusion.

Chaussure de sécurité soudeur

Les autres accessoires de protection pour soudeurs

 

Pour une tenue anti feu complète, les soudeurs doivent aussi utiliser certains équipements de protection individuelle. On retrouve notamment les tabliers de travail soudeur et les gants de protection soudeur (conçus dans des cuirs épais), les lunettes masques pour soudeur ou encore les cagoules de protection soudeur (utilisant des verres teintés pour protéger contre les UV et IR). Ces différents EPI s’associent au bleu de travail ignifugé pour une protection intégrale du corps.

Cagoule de protection soudeur Singer MS1190

Les professionnels du soudage et du métal, au vu des risques présents dans leur environnement de travail, ont besoin d’une tenue de travail normée qui assure leur sécurité. Nous avons donc réuni sur notre boutique Vetdepro.com les équipements de protection soudeur qui répondent aux besoins de la profession. Bas de travail, hauts de travail, gants de protection, guêtres… tout le nécessaire pour exercer en sécurité.

Share This