Vous avez pris vos vacances estivales, vous êtes prêts à vous lancer dans vos travaux de bricolage : refaire la peinture du salon, créer un meuble en palettes, donner une seconde vie au jardin en l’arborant de nouvelles plantes, peut-être changer le parquet de votre chambre, une chose est sûr vos idées ne manquent pas. Mais avez-vous pensés à votre tenue pour bricoler, votre vieux jean (même si vous l’aimez) ne vous protégera pas les genoux lorsque vous serez accroupis, vos mains, sans la protection adéquate, risquent les coupures et les échardes. Les accidents domestiques sont nombreux et le bricolage en est souvent le responsable.

Quels vêtements de travail porter pour bricoler ?

 

La démarche est la même qu’un professionnel : analyser les tâches à réaliser et l’environnement qui vous entoure. Que ce soit des petits travaux, du jardinage, de la création d’objets décoratifs ou l’aménagement global d’une maison (isolation, électricité, plomberie…), la tenue de bricolage doit être confortable et solide. Lorsqu’on se lance dans des travaux de bricolage, on peut y passer beaucoup de temps et parfois dans des postures difficiles. Certes le bricolage est un loisir, on prend plaisir à créer et réparer mais il est bon de bien connaitre le matériel utilisé et de s’habiller avec des vêtements de travail adaptés.

Le pantalon de travail est la pièce maîtresse de votre tenue, quelle que soit votre activité de bricolage, choisissez le avec un tissu solide, des poches outils et des poches genoux. Les pantalons de travail multipoches permettent de garder le mètre, les tournevis, les papiers et les crayons directement sur soi. Gain de temps assuré ! Les poches genoux ne sont pas à négliger. Grâce à celles-ci vous pourrez insérer des mousses de protection pour travailler agenouillé avec bien plus de confort. Vous êtes adeptes de la salopette, aucun soucis ! Certains modèles sont aussi pourvus de poches genoux. Les cottes à bretelles sont aussi équipées de poche bavette et de poches cuisses pour garder accessoires et outils à portée de main. Votre tenue de bricolage doit être fonctionnelle mais aussi suffisamment résistante aux frottements et à l’abrasion. Privilégiez des vêtements de bricoleur solides qui dureront dans le temps.

Il fait vraiment chaud et vous souhaitez plus de respirabilité ? Dirigez-vous vers un short de travail. Aussi solide qu’un pantalon, doté de poches cuisses et poche outils, il est parfaitement indiqué pour le bricolage.

Pantalon de travail pour bricoler

Les accessoires de protection pour le bricolage

 

En plus des vêtements de travail, il convient dans certaines situations de posséder des gants de travail et/ou des lunettes de protection. Les gants protègent contre les frottements, les échardes et les coupures. Les lunettes quant à elles évitent de recevoir des particules (bois, métal, plastique) dans les yeux. Parmi le reste de la tenue de bricolage, on trouve également les chaussures de sécurité. Celles-ci sont des alliées de choix car elles sont équipées de coque de protection (protège contre un choc et un écrasement), d’une semelle anti-perforation (protège la plante du pied des petits débris perforants), d’une semelle antidérapante (évite les glissades) et certaines chaussures de travail sont imperméables (permet de rester au sec même en cas de travaux par mauvais temps).

Chaussures de sécurité pour bricoler

Bricoler sans oublier votre sécurité

 

Vous prenez plaisir à effectuer vos travaux de bricolage, vous les faîtes entre amis, voir avec vos enfants, il est donc prudent de faire attention aux consignes de sécurité. Que ce soit l’utilisation d’un simple marteau, d’une scie à bois, de colle, de clous ou d’outils plus lourds, prenez les précautions nécessaires. Pensez à bien dégager votre zone de travail, d’avoir le matériel et la tenue adéquate, de vérifier l’état de fonctionnement de vos outils, de lire les consignes d’utilisation des produits et de vous assurer de la stabilité de votre escabeau/échelle. Enfin, suivant les travaux réalisés, ne laissez pas vos enfants s’approcher de trop près. Nous ne sommes jamais trop prudent, gardez également une trousse de premiers soins à disposition.

Share This