Sur les chantiers, il existe de nombreux risques et contraintes : chute de matériel, glissades, manutention lourde, travail dans un climat rude, etc. Il y a un risque supplémentaire à ne pas négliger : le risque sensoriel. Que ce soit le bruit d’un véhicule de chantier, d’une perceuse ou d’un marteau piqueur, chacun de ces éléments peut impacter l’ouïe du travailleur. Pour une bonne protection auditive au travail, il est donc préconiser de porter des équipements de protection anti bruit comme le casque anti bruit professionnel.

Le bruit et ses effets

 

Avant d’exposer les effets néfastes de certains bruits, nous allons nous arrêter quelques instants sur ce qu’est le bruit (ou son). Le son est une vibration de l’air qui se propage sous la forme d’ondes acoustiques. L’amplitude d’un son se mesure en décibel (noté dB) et la fréquence en Hertz (1 Hz = 1 oscillation par seconde). Lorsque que les vibrations sont rapides (= fréquence élevée) on parle de son « aigu ». A l’inverse, lorsque que le son émet des vibrations lentes (= fréquence faible), on parle de son « grave ».

Le « bruit » définit un son que l’on trouve désagréable.

Niveaux sonores en décibels perçus par l’oreille :

Utilisation du décibel pondéré A => noté dB(A)

  • 0 dB(A) = seuil de perception de l’oreille
  • 50 dB(A) = niveau habituel de conversation
  • 80 dB(A) = seuil de nocivité (pour une exposition de 8h/jr)
  • 100 dB(A) = meuleuse
  • 115 dB(A) = scie circulaire
  • 130 dB(A) = réacteur d’avion à proximité

Les bruits rencontrés sur les chantiers :

  • Bruit de moteur d’engin, alarme de recul
  • Bruit de matériel de chantier : marteau-piqueur, perceuse, équipement de forage
  • Bruit de groupes électrogènes
  • Bruit du mécanisme de levage des grues
  • Bruit du domaine routier avoisinant

Lorsque les professionnels du BTP et de la construction opèrent sur les chantiers, les bruits sont souvent autour de 80 dB(A) et plus. L’utilisation de PICB (Protecteurs Individuels Contre le Bruit) est donc primordiale. Sur de nombreux chantiers, le port du casque anti bruit est obligatoire tout comme le port des chaussures de sécurité et du casque de protection. Si les oreilles du travailleur ne sont pas correctement protégées contre les nuisances sonores, les risques de détérioration de l’ouïe sont importants. Le professionnel non équipé ou mal équipé peut subir une fatigue auditive, une surdité partielle et dans les cas les plus graves, une surdité permanente. Un bruit fort et constant est aussi vecteur de stress.

Casque anti bruit professionnel : rôle et utilisation

 

L’utilisation d’un casque de chantier anti bruit est une nécessité pour les métiers du BTP, du second œuvre et de l’industrie. Au même titre que les chaussures de chantier, il assure une véritable protection. Afin de réduire le bruit ambiant, le casque anti bruit professionnel se compose de deux coquilles qui viennent se placer sur les oreilles. Celles-ci sont reliées entre elles par un serre-tête qui permet de le maintenir sur la tête.

Casque anti bruit travaux Singer HG106PNR

Un casque anti bruit pro peut être équipé de coquilles anti bruit fixes ou bien rabattables (pour faciliter le transport). L’arceau dispose souvent d’une mousse de confort. Ainsi, le travailleur peut porter le casque pendant plusieurs heures sans ressentir de gênes. Lorsque le casque anti bruit est correctement placé, le bruit parvenant aux oreilles est nettement atténué. Chaque équipement de protection auditive dispose d’un indice d’affaiblissement du bruit : SNR (Single Number Rating). Les EPI casque anti bruit sont conformes à la norme EN 352-1 et disposent d’un indice SNR de 20 à 35 dB.

Casque anti bruit professionnel : les alternatives

 

Le casque de protection auditive n’est pas le seul PICB à disposition des professionnels. Il existe également des bouchons anti bruit et des arceaux anti bruit (encadrés par la norme EN 352-2). Les bouchons d’oreilles conviennent pour des travaux à durée limitée ou prolongée. De plus, c’est une bonne alternative aux casques anti bruit en période estivale. Concernant l’arceau anti bruit, celui-ci permet de retirer et mettre facilement les bouchons. Lorsqu’ils sont retirés des oreilles, ils restent tout de même accrochés au cou.

Bouchons d'oreilles
Arceau anti bruit pro

Parmi les équipements de protection contre le bruit, il y a également les coquilles antibruit à rajouter sur un casque. Grâce à un système de fixation, elles peuvent être placées sur le casque de chantier professionnel et ainsi protéger le porteur des bruits présents sur le chantier.

Coquilles anti bruit pour casque de chantier

FAQ – Les réponses à vos questions sur les casques anti bruit :

 

 

Que veut dire PICB ?

Le terme PICB signifie Protecteurs Individuels Contre le Bruit. Il regroupe différents équipements de protection visant à atténuer les bruits. Il peut s’agir d’un casque anti bruit professionnel, de bouchons d’oreilles, d’un arceau ou de coquilles anti bruit.

 

Quels sont les effets des bruits présents sur un chantier ?

Une exposition à des bruits forts risque d’endommager l’oreille interne. Les différents engins et matériels de chantier génèrent des bruits de plus de 80 dB(A). A ce niveau, cela est dangereux pour l’audition des ouvriers sur le terrain. Les conséquences d’une exposition prolongée : stress, fatigue et dégradation de l’ouïe.

 

Que dit la loi sur l’exposition au bruit ?

  • Dès 80 dB(A) : les protections auditives doivent être fournies par l’employeur.
  • A partir de 85 dB(A) : les PICB sont fournies et doivent être portés. L’employeur informe alors son personnel de l’obligation de porter les équipements de protection.
  • 87 dB(A) : valeur limite.

Conformément à l’article R. 4436-1 du Code du travail, il est obligatoire d’informer les salariés sur l’utilisation des protections auditives individuelles: « Lorsque l’évaluation des risques fait apparaître que des travailleurs sont exposés sur leur lieu de travail à un niveau sonore égal ou supérieur aux valeurs d’exposition inférieures, définies au 3º de l’article R. 4431-2, l’employeur veille à ce que ces travailleurs reçoivent des informations et une formation en rapport avec les résultats de l’évaluation des risques et avec le concours du service de santé au travail ».

Plus d’informations (site de l’INRS) : https://www.inrs.fr/risques/bruit/reglementation.html

 

Comment travailler lorsqu’on est exposé au bruit ?

Pour éviter toute dégradation de l’ouïe au travail, il est recommander de :

  • Rester à distance raisonnable de la source émettrice du bruit
  • Utiliser des PICB en bon état (en changer au besoin)
  • Etre attentif à toutes gênes / bourdonnements en fin de journée de travail
  • Si possible, réaliser des pauses dans des milieux non bruyants

Les nuisances sonores sont multiples sur les chantiers. L’ouïe étant très fragile, l’utilisation d’un casque anti bruit professionnelle n’est pas une option. Après l’analyse de l’environnement de travail, des sources et des types de bruit (pouvant être stable, fluctuant ou soudain), il est possible de choisir le casque anti bruit adapté. Que ce soit dans le cadre du travail ou lors de travaux de rénovation effectués à titre personnel, la même prudence est de rigueur.

Share This