Une profession qui a traversée les âges
Le charpentier a existé en tout temps, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Il réalise les ossatures en bois permettant la construction de bon nombre de bâtiments. A l’époque du Moyen Age le bois était alors un matériau très utilisé et une denrée irremplaçable permettant de construire églises, maisons et autres défenses militaires. Aujourd’hui c’est un matériau toujours apprécié et utilisé fréquemment d’autant plus que les techniques se sont perfectionnés et que les possibilités se sont élargis. Les charpentiers édifient maintenant des structures complètes, on parle de Gros Oeuvre Bois. Murs, planchers et charpentes sont bâtis.
Charpentier bois : un métier de précision
Le charpentier réalise les éléments en bois qui porteront l’édifice. Il se doit alors de travailler avec précision. En effet les grandes qualités d’un charpentier sont la géométrie dans l’espace, le dessin et l’habilité. Aujourd’hui le métier de charpentier s’exerce toujours manuellement mais il peut également se faire assister par des logiciels spécialisés appelés DAO : Dessin Assisté par Ordinateur. Il élabore les plans et façonne les pièces en atelier en sélectionnant les bois les plus appropriés à sa construction.
Les bois utilisés :
Les espèces de bois sont nombreuses et il est difficile de donner une liste exhaustive. Lorsque l’on veut distinguer les espèces de bois on les classes dans les « essences de bois ». On parle principalement de deux essences dites résineuses (dans les forêts européennes principalement) et dites feuillues.
- Exemples d’essences résineuses (conifères) : le Sapin, l’Epicéa, le Pin, le Mélèze
- Exemples d’essences feuillues : le Chêne, le Noyer, le Bouleau, le Hêtre
Les principales différences entre les feuillus et les résineux :
Les feuillus | Les résineux |
|
|
Le charpentier à partir de ces bois peut bâtir des charpentes, des coffrages, des planchers et aussi rénover des colombages d’ancienne propriété.
La tenue de travail du charpentier : largeot et vareuse
Ce pantalon de renommée est à l’initiative d’Adolphe Lafont qui le créa en 1896. Large aux cuisses et ample aux genoux ce pantalon est l’emblème d’une profession. Il sera alors élaboré avec des velours robustes pour assurer la sécurité des charpentiers. Le largeot se complétera par un gilet de travail ou une vareuse pour un costume typique reflet d’une tradition.
Vous recherchez cette tenue de travail traditionnelle ? Sachez que nous la proposons sur notre boutique : pantalon professionnel pour charpentier.