Les professionnels de la sylviculture tels que les bûcherons, les élagueurs et les ouvriers forestiers sont tenus de porter certains équipements de protection individuelle dans le cadre de leurs activités. En effet, divers risques dont les risques de coupures sont présents. En plus des vêtements de travail anti coupures, il est nécessaire de porter des chaussures de sécurité bûcheron. Quelles sont leurs spécificités ? Nous allons vous répondre.
La chaussure de bûcheron : une chaussure de sécurité avant tout
Les chaussures pour les travaux forestiers, appelées aussi chaussures de bûcheron ou chaussures de sécurité anti-coupures, sont avant tout des chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345. Elles protègent les usagers contre les risques de chute de matériel (coque de sécurité à l’avant de la chaussure résistant à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15 kN), les risques de glissades (semelle extérieure antidérapante) et les risques de perforation (semelle intermédiaire anti-perforation). Les chaussures de sécurité bûcheron sont certifiées S3. Elles sont conçues avec une tige hydrofuge pour protéger de l’humidité.
Norme EN ISO 17249 : la norme des chaussures de sécurité bûcheron
En dehors des protections propres aux chaussures normées EN ISO 20345, les chaussures de sécurité pour les travaux forestiers répondent à la norme EN ISO 17249. Celle-ci encadre les chaussures de protection pour les utilisateurs de scie à chaîne. Chaque chaussure de sécurité bûcheron certifiée EN 17249 dispose d’un marquage qui indique son niveau de classe. Chaque classe correspond à une vitesse de rotation de la chaîne.
- Classe 1 = 20 m/s
- Classe 2 = 24 m/s
- Classe 3 = 28 m/s
La zone de protection des chaussures de sécurité anticoupures s’étend sur la partie avant, de l’embout jusqu’aux côtés de la chaussure mesurée à 70 mm de la ligne centrale de la chaussure.
Test du CTC sur une chaussure de sécurité anti coupure :
Quelques modèles de chaussures de sécurité pour bûcheron
Sur notre boutique www.vetdepro.com, nous vous proposons différentes chaussures de sécurité pour les travaux forestiers. Élagage, abattage, taille, débroussaillage, ces activités ne sont pas sans risques. Il est donc indispensable de choisir des chaussures de sécurité forestier adaptées. Voici quelques modèles de la marque Solidur, spécialiste des tenues de travail anti coupures :
Chaussures de sécurité bûcheron EIGER Solidur – EN 17249 Classe 1
Les chaussures de bûcheron EIGER sont normées EN 17249 Classe 1. Ce sont des chaussures de protection scie à chaîne robustes avec une tige en cuir montante. Elles conviennent pour une utilisation occasionnelle.
Caractéristiques :
- Chaussures de sécurité bûcheron classe 1 (20 m/s)
- Doublure textile respirant
- Protection anti coupure 9 couches
- Coque de sécurité acier
- Semelle anti-perforation inox
- EN 20345 S3 SRA
Chaussure de sécurité bûcheron ONTARIO II Solidur – EN 17249 Classe 2
Conçues pour les professionnels aguerris, ces chaussures forestières anti-coupures sont normées EN 17249 Classe 2. Très solides, elles sont dotées d’une tige en cuir velours noir Perwanger. Les chaussures Solidur ONTARIO II sont également résistantes à l’eau et certifiée WR. On retrouve aussi une membrane imper-respirante Tepor en montage chaussette avec coutures étanchées. De quoi garder les pieds à l’abri de l’humidité.
Caractéristiques :
- Chaussures de sécurité bûcheron classe 2 (24 m/s)
- Membrane imper-respirante Tepor
- Cuir Perwanger, coutures étanchées
- Protection anti coupure 8 couches
- Coque de sécurité acier
- Semelle anti-perforation inox
- EN 20345 S3 SRC HI CI HRO WR
Chaussures de bûcheron INFINITY Solidur – EN 17249 Classe 3
Les chaussures de protection tronçonneuse INFINITY permettent de réaliser des travaux de bûcheronnage en toute situation. Robustes, résistantes à l’eau et normées EN 17249 Classe 3, elles assurent aux bûcherons et élagueurs une très bonne protection. Ce modèle est constitué d’une tige en cuir Perwanger, d’un soufflet et d’un haut de tige en Cordura®.
Caractéristiques :
- Chaussures de sécurité anti coupure classe 3 (28 m/s)
- Membrane imper-respirante EVENT®
- Cuir Perwanger
- Protection anti coupure 8 couches
- Protège malléole rigide
- Soufflet et haut de tige Cordura®
- Coque de sécurité acier
- Semelle anti-perforation inox
- EN 20345 S3 SRC HI CI HRO WR
Les chaussures de sécurité EN ISO 17249 sont à porter en complément des vêtements de travail anti-coupures dans le cadre de travaux forestiers. Elles sont destinées à stopper la chaîne et à limiter les blessures aux pieds. Il s’agit d’un EPI incontournable pour les professionnels de la forêt.