Les chaussures de sécurité sont proposées dans des styles différents. En effet, il existe des chaussures basses et montantes. Dans la catégorie des modèles à tige montante, on retrouve un type spécifique de chaussures : les chaussures de sécurité rangers.
La rangers de sécurité : cheville et mollet sont protégés
Les rangers sont des chaussures de sécurité qui recouvrent l’intégralité de la cheville et la partie basse du mollet. La tige des rangers de sécurité monte plus que celle des chaussure de sécurité hautes.
Les chaussures professionnelles type rangers sont, comme toutes chaussures de sécurité, normées EN ISO 20345.
Pour rappel, la norme EN 20345 encadre les exigences minimales de protection des chaussures de sécurité. Ce marquage atteste que la chaussure possède un embout de protection des orteils résistant à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15 kN. De plus, la chaussure de sécurité normée EN 20345 respecte des critères de confort, de résistance à l’abrasion, d’innocuité et de résistance à la glisse.
Dans le cas des rangers de sécurité, la norme S3 est la plus fréquente. Ce marquage normatif certifie que les rangers sont équipées d’une tige hydrofuge, d’une semelle intermédiaire anti-perforation et d’une semelle extérieure antidérapante à crampons.
Des normes complémentaires spécifiques à la chaussure de sécurité peuvent aussi être présentes. Dans le cas des rangers de chantier, on peut citer la norme AN. Celle-ci désigne la présence d’une protection des malléoles.
Les malléoles sont des structures osseuses. Il est facile de les situer car on peut les sentir sous la peau. Elles forment des petites bosses sur les côtés de la cheville. Les malléoles sont des parties du corps relativement fragiles. En fonction de l’environnement de travail, il est conseillé de porter des chaussures de sécurité normées AN pour se protéger des chocs (roche, trottoir, palettes…).
Les avantages de la chaussure de sécurité rangers
La rangers coquée convient parfaitement pour les travaux en extérieur et les environnements de travail difficiles (boue, roches, pentes…). Elle est idéale comme chaussure de sécurité BTP. La rangers de sécurité est adaptée aux environnements salissants et humides de par sa tige haute et l’utilisation de cuir robustes et imperméables. Elle offre un maintien supérieur de la cheville et pour certains modèles, une protection des malléoles.
Les chaussures de sécurité style rangers protègent mieux du froid. De plus, grâce à leurs semelles extérieures à crampons profonds, elles garantissent une très bonne accroche et permettent de se déplacer sur les terrains escarpés.
Les chaussures de sécurité rangers : pour quels métiers ?
Les chaussures montantes, telles que les rangers de sécurité, apportent une protection accrue. Elles maintiennent bien la cheville et protègent contre les risques de chocs et de chutes. Ces sont des équipement de protection solides pouvant convenir aux professionnels de la construction et du bâtiment, de l’industrie ainsi qu’aux métiers de l’entretien des espaces verts.
Certaines chaussures de sécurité rangers sont d’autant plus adaptées aux métiers du BTP qu’elles sont normées HRO. Cette norme certifie que la semelle extérieure est résistance à la chaleur par contact direct jusqu’à 300°C.
Il est aussi possible de s’équiper avec des rangers BTP particulièrement confortables. Nous vous proposons notamment les rangers de sécurité Jallatte JALBARAD qui sont pourvues d’une semelle innovante anti-fatigue Infinergy®. Cette dernière restitue plus de 55% de l’énergie accumulée pendant la marche. Résultat : diminution de la fatigue et des risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) des membres inférieurs.
Vous l’aurez compris, si vous exercez sur des terrains difficiles et dans des conditions climatiques parfois rudes, les chaussures de sécurité rangers sont un bon choix. Dirigez-vous vers des modèles avec tige en cuir épais pour une bonne protection contre le froid et prêtez attention aux normes complémentaires telles que AN (protection des maléolles), CI (isolation du semelage contre la remontée du froid), Hi (isolation du semelage contre la remontée du chaud) ou encore HRO (résistance de la semelle à la chaleur par contact direct jusqu’à 300°C).