Envie d’une nouvelle tenue professionnelle pour effectuer des travaux de peinture mais vous êtes encore indécis ? Vous hésitez… dois-je prendre une veste et un pantalon ou plutôt une combinaison… ou peut être une salopette ? Nous allons vous éclairer sur les différents vêtements de travail qui s’offrent à vous pour composer votre tenue de peintre et sachez-le, le choix ne manque pas !
Commençons par l’incontournable : le pantalon de peintre
Que vous soyez peintre en bâtiment, peintre décorateur ou plâtrier, il vous est nécessaire d’être équipé avec une tenue de travail à la fois robuste et confortable. Le pantalon de peintre doit être résistant tout en étant suffisamment souple pour changer de posture avec aisance. Il est aussi préférable que celui-ci soit équipé de poches pour genouillères de protection. Lorsque les professionnels de la peinture exercent leur activité, il est courant que ces derniers soit dans des positions parfois incommodantes. Il est très fréquent pour eux d’être en position agenouillée. Grâce aux pantalons de peintre équipés de poches genouillères, les risques de douleurs et d’hygroma du genoux sont fortement diminués.
Le choix du pantalon de travail se fait en fonction des besoins propres à son activité. Les travaux de peinture et les exigences pouvant être plus ou moins importants, notre boutique Vetdepro.com propose un large choix de pantalon de peintre allant du simple pantalon blanc 100% coton au pantalon professionnel multipoches avec renfort en Cordura. Pour de petits travaux de peinture, il est possible de s’équiper avec un pantalon de peintre pas cher, à moins de 20 euros ht. Un modèle simple et robuste disposant d’une coupe droite, de deux poches italiennes et d’une poche mètre. Pour ceux qui recherche un pantalon plus moderne, le choix pourra se porter vers des pantalons de peintre fonctionnels avec panneau d’aisance à l’entrejambe, poche mètre, poche téléphone, poches italiennes, poches cuisses et poches genouillères renforcées. Les marques spécialisées que nous distribuons comme PBV, Dassy et Lafont, ont su développer des modèles contemporains et solides.
La combinaison de peintre : une protection globale
Même si le pantalon de travail fait partie intégrante de nombreux vestiaires professionnels, une autre tenue est également très appréciée : la combinaison. Couvrant les jambes ainsi que le haut du corps, la combinaison de peintre est idéale pour protéger ses vêtements des salissures et projections de peinture. Constituée d’une seule pièce et équipées de poches pratiques, elle offre un maximum de confort.
Et si vous adoptiez la cotte à bretelles ?
Parmi les divers blancs de travail disponibles sur votre boutique spécialisée Vetdepro, retrouvez une gamme variée de salopettes pour peintre. Contrairement aux combinaisons de travail, les cottes de travail laissent les bras à l’air libre (plus grande aisance de mouvement et plus de respirabilité). Le vêtement est constitué d’une partie basse qui recouvre les jambes et d’une partie haute équipée de bretelles. Tout comme les pantalons de peintre, les salopettes peuvent être complétées par des vestes ou des sweats de travail. Le corps est ainsi protégé dans son ensemble. La veste de peintre peut être simple, en 100% coton et de couleur blanche, ou plus technique avec un design bicolore (blanc/gris généralement) et de nombreuses poches de rangement. Certaines peuvent aussi être renforcées de Cordura pour une tenue de peintre plus résistante à l’usure.
Une triple couche pour les peintres : la softshell Dassy Jakarta
En tant qu’artisan peintre, vous êtes probablement amenés à travailler en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés. Le froid peut être très désagréable lorsque l’on effectue des travaux. En effet, il engendre une perte de dextérité, les mouvements sont gênés et l’inconfort se fait sentir. Il existe des pulls de travail pour peintre ainsi que des polaires mais parfois cela est insuffisant. La marque Dassy Workwear propose une veste de peintre triple couche. Cette softshell offre un grand confort et permet de conserver sa chaleur corporelle. Elle est équipée d’un tissu stretch coupe-vent et imperméable ainsi que d’une doublure polaire. Ce type de veste de travail souple permet d’exercer avec une grande liberté de mouvement, le tout protégé des éléments climatiques.
Les chaussures de sécurité pour une tenue de peintre complète
Outre les vêtements, la tenue de peintre doit comporter des chaussures de travail adaptées. Les plâtriers et peintres sont exposés à des risques comme l’ensemble des professionnels du second œuvre. Il peut s’agir de chutes d’objets, de la présence de matériel coupant ou de débris perforants sur le sol. Les risques de glisse sur les chantiers sont fortement présents également. Pour que la tenue de travail d’un peintre soit complète, le port de chaussures de sécurité est indispensable. A minima, elles devront être normées S1P pour les environnements secs et normées S3 pour des interventions en extérieur par temps humide. Les chaussures de sécurité pour peintre sont équipées d’une coque de protection, de semelle antidérapante et de semelle intermédiaire anti-perforation.