Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection très importants. Ils se composent d’une série d’éléments qui visent à assurer la sécurité de l’usager sur différents aspects : résistance à la glisse, résistance aux frottements, résistance à l’eau, protection de la plante du pied contre les débris perforants et présence d’une coque de sécurité. Nous allons nous pencher ici sur la coque chaussure de sécurité, appelée aussi embout de sécurité, primordiale pour éviter les blessures aux orteils.

Coque de sécurité : normes et caractéristiques

Caractéristique coque chaussure de sécurité

 

La coque d’une chaussure de sécurité est l’un des éléments obligatoires sur une chaussure normée EN ISO 20345. Pour répondre à cette norme européenne, l’EPI doit répondre à des critères déterminés comme la résistance à l’abrasion de la tige et de la semelle extérieure, le confort ou encore l’innocuité des matériaux. Concernant la coque de sécurité, elle doit résister au choc d’une énergie de 200 joules et à un écrasement de 15 kN.  Cette résistance exprimée en joules équivaut dans ce cas à un objet de 20 kg lâché d’une hauteur de 1 mètre. Pour l’écrasement, il n’y a pas ici de chute de matériel, mais une force compressive directement exercée sur la coque. Ainsi, l’embout de sécurité placé à l’avant de la chaussure protège les orteils contre les impacts et les chocs.

Ne pas confondre les normes EN ISO 20345 et EN ISO 20346

Différence de résistance de coque suivant norme

Malgré que les modèles EN ISO 20346 soient peu fréquents sur le marché de la chaussure professionnelle, nous préférons vous rappelez la différence avec la norme précédemment citée. Les chaussures EN ISO 20346 sont équipées d’une coque de sécurité résistant à 100 joules et non à 200 joules comme sur les chaussures de sécurité EN 20345. Le niveau de protection apporter par la coque est donc moindre. D’ailleurs pour les chaussures normées EN 20346 on parle de « chaussures de protection » et non de « chaussures de sécurité ». La dernière catégorie étant les « chaussures de travail » avec la norme EN 20347. Sur ce dernier type de chaussures, il n’y a aucun embout de sécurité.

Coque chaussure de sécurité : les matériaux utilisés

 

Tout comme la semelle anti-perforation qui équipe les chaussures de chantier, la coque de sécurité peut être conçue avec des matériaux métalliques ou composites.

Matériaux coque chaussure de sécurité

Source : S.24

Coque en métal

L’acier est un des composants les plus utilisés dans la fabrication des coques de sécurité. Il est relativement peu couteux et offre une bonne résistance. Il peut-être relativement fin mais reste plus imposant (et donc plus lourd) que l’aluminium, second matériaux largement utilisé dans la confection des embouts. L’aluminium est un métal moins dense (poids au cm3) que l’acier. Il permet donc d’obtenir des éléments de sécurité plus légers.

Coque composite

Premier matériau fréquemment utilisé pour la réalisation d’une coque chaussure de sécurité en composite : le polycarbonate. Principaux avantages : coût moindre et légèreté. Second matériau apprécié pour sa résistance : la fibre de verre. Enfin, les fibres de carbone sont de plus en plus présentes dans les coques de sécurité composites. Elles combinent légèreté et résistance. Elles sont déjà très utilisées dans l’industrie aéronautique et automobile.

Les baskets de sécurité équipées d’un tel embout sont donc légères et agréables à porter. Découvrez  par exemple les dernières chaussures de sécurité S24 de style sneakers. Elles sont modernes, confortables et protectrices.

Les chaussures de sécurité sans métal avec embout composite sont athermiques. Ce type d’embout ne transmet ni le chaud ni le froid.

Les autres éléments à prendre en compte pour la sécurité de vos pieds

La coque de sécurité est un élément indispensable à la chaussure de sécurité. Mais c’est loin d’être le seul. En effet, il faut faire attention à la tige, à la semelle extérieure ainsi qu’à la semelle intermédiaire dite « anti-perforation ». Cette dernière est notamment incontournable pour les métiers de la construction et du bâtiment. Les petits débris perforants étant souvent présents sur les chantiers, les chaussures de sécurité avec semelle anti-perforation protègent la plante du pied. Il est aussi bon de noter l’importance de la semelle intérieure car celle-ci favorise l’amorti et l’aisance au quotidien.

Les chutes d’objets et les chocs sur l’avant du pied sont nombreux au travail. La coque de sécurité est par conséquent une pièce indispensable pour une bonne protection. Artisans, magasiniers, ouvriers du BTP, plombiers, garagistes, jardiniers… un large panel de métiers est susceptible de se blesser les pieds. Les accidents sont vites arrivés, il faut donc disposer de l’équipement de protection normé qui protégera les orteils.

Share This