La cotte à bretelles, communément appelée « salopette », est un vêtement intemporel qui a fait sa place dans de nombreuses garde-robes. Utilisées aussi bien pour les activités professionnelles que pour les loisirs, les salopettes sont incontournables. Et parmi celles qui font le bonheur de la gent féminine, on retrouve la cotte à bretelles Lafont 406 SOPHIE. Un modèle revisité qui rend hommage aux premiers modèles de la marque Lyonnaise.
Comment se compose une cotte à bretelles ?
Une cotte à bretelles est initialement un vêtement de travail. Elle permet de protéger à la fois les jambes mais aussi le haut du corps contre les frottements et les salissures. Elle est composée d’un pantalon et d’un plastron à bretelles. La salopette est à l’origine principalement portée dans les usines et dans les fermes. Aujourd’hui c’est une tenue de travail mais aussi un vêtement de mode qui se réinvente. En effet, la traditionnelle salopette en jean laisse place à des salopettes de couleurs variées. Différents tissus sont utilisés et les looks possibles sont très variés.
Pourquoi les cottes à bretelles plaisent tant ?
Le côté pratique de la salopette est sans nul doute la première raison de son succès. Facile à enfiler, confortable et solide, la cotte à bretelles séduit par sa simplicité. Les professionnels apprécient sa polyvalence et peuvent la portée tout au long de l’année. De plus, les salopettes de travail sont équipées de plusieurs poches pratiques pour les outils et accessoires du quotidien. On peut également ajouter que les cottes à bretelles peuvent être portées par temps chaud comme par temps froid. Il est possible de porter une salopette avec un simple tee-shirt, un sweat ou encore une polaire. Par temps pluvieux, elle se complète facilement d’un blouson ou d’une veste softshell.
Cotte à bretelles Lafont 406 SOPHIE
La cotte 406 a été imaginée dans les années 70 par la marque française Adolphe Lafont. Reconnue dans l’univers du workwear, Lafont propose une gamme étendue de vêtements professionnels. Pantalons, vestes, shorts, sweats, combinaisons, salopettes… des références diverses qui équipent un large panel de métiers. Nous allons nous pencher ici sur la réédition de sa célèbre cotte 406 : la cotte « SOPHIE » (clin d’œil à Sophie Marceau qui porta la salopette Lafont).
Avec ses allures de vêtement ouvrier et ses multiples coloris, la cotte à bretelles Lafont 406 SOPHIE séduit de nombreuses femmes. Que ce soit pour bricoler, faire un peu de mécanique ou flâner en ville, la salopette Lafont 406 est un vêtement que l’on a plaisir à porter.
Son style vintage authentique et ses finitions soignées en font une salopette de choix, pour les femmes artisans comme pour les amatrices de pièces intemporelles.
A la mode oui, mais toujours fonctionnelle. Lafont n’a pas délaissé les fonctions premières de ce vêtement professionnel pour femme, conçu à ses débuts pour le monde du travail. Plusieurs poches sont présentes et les bretelles sont élastiquées et amovibles.
Belle et bien finie, la salopette Lafont 406 SOPHIE est une tenue de qualité. Pouvant être portée aussi bien avec des baskets de sécurité qu’avec des tennis de tous les jours ou encore des chaussures à talons, c’est un vêtement indémodable !