De nombreux travaux de construction, d’entretien du domaine routier ou de maintenance industrielle sont effectués pendant la période hivernale. Les professionnels qui exercent dans des conditions rudes où le manque de visibilité est combiné à des conditions climatiques difficiles doivent disposer d’un équipement de protection adapté. Il existe donc des EPI Haute Visibilité spécial hiver.

Classes des EPI Haute Visibilité

Bref rappel sur la norme EN 20471

Les vêtements de signalisation dit vêtements à haute visibilité sont encadrés par la norme européenne EN 20471. Ces tenues de travail sont utilisées par le personnel de chantier, les agents de voiries, les agents de maintenance industrielle ou encore le personnel des aéroports. Leur fonction première est d’assurer la visibilité de l’usager pour éviter toutes situations dangereuses. Si le travailleur effectue son activité dans une zone sombre, sur la route ou sur un chantier, avec des conditions atmosphériques mauvaises (pluie, brouillard…), les risques d’accidents sont élévés. Les EPI Haute Visibilité sont donc indispensables pour préserver la sécurité des travailleurs.

La norme EN 20471 classe les équipements haute visibilité en 3 classes. La classe 1 est le niveau le plus bas tandis que la classe 3 est la protection la plus élevée. Les surfaces de tissu fluorescent et de bandes rétro-réfléchissantes seront donc plus importantes sur un vêtement de signalisation de classe 3.

Premier élément de protection : le pantalon haute-visibilité

Les habits de signalisation évitent de manière efficace les risques d’accidents. Cependant, pour bien choisir son pantalon de travail haute visibilité, il est bon de connaître son environnement de travail et ses besoins (confort, fonctionnalité, couleurs). Les professionnels du BTP et de l’industrie se dirigeront vers des pantalons haute visibilité de classe 2 qui offre une visibilité supérieure. Ce type de pantalon est conçu avec un tissu fluorescent et des bandes rétro-réfléchissantes placées en bas des jambes. Les pantalons de travail peuvent être conçus avec des tissus et des grammages différents (entre 150 et 350 g/m² environ). Les pantalons haute visibilité en coton/polyester ou polyester/coton avec un grammage supérieur à 230 g/m² peuvent parfaitement convenir en hiver. Il est aussi bon de prendre en compte la température extérieure pour compléter au besoin son pantalon par un collant thermique (certaines personnes étant plus sensibles au froid que d’autres). Un grammage supérieur du tissu implique une plus forte résistance à l’usure.

Différents pantalons de signalisation sont proposés par les marques spécialisées en EPI. Il existe des pantalons haute visibilité de classe 1. Ils sont pourvus d’une petite partie fluorescente en bas du vêtement et de bandes réfléchissantes. La coupe est standard et il dispose de poches italiennes et poches arrière. Ces pantalons sont utilisés dans des zones à faibles risques. Certains modèles de classe 2 sont plus moderne et offrent davantage de praticité avec de nombreuses poches (poches cuisses larges, poches outils, poche téléphone). Les pantalons HiVi dédiés au BTP sont eux dotés de poches genoux pour genouillères de protection norme EN 14404. Les marques ont également développées des pantalons haute visibilité pour femme comme Lafont avec son pantalon Tara (réf. 1FLFCP).

Pantalon Haute Visibilité Classe 1 Dassy Omaha
EPI Haute Visibilité Pantalon Femme Tara Lafont Classe 2
Pantalon professionnel de signalisation Dassy Chicago Classe 2

Second EPI Haute Visibilité pour rester au chaud : le blouson haute visibilité

 

Si vous exercez en extérieur, il est nécessaire de vous protéger avec une parka ou un blouson de signalisation conçu pour les conditions climatiques difficiles : pluie, froid et vent. Dans les secteurs du BTP, de la maintenance (gaz, électricité…) et de l’exploitation des voiries, il est primordial de se vêtir d’un EPI Haute Visibilité adaptés aux conditions et risques encourus. Les blousons normés EN 20471 peuvent être imperméables et coupe-vent. Certains sont doublés polaire pour rester bien au chaud sur les chantiers. Nous vous proposons par exemple le blouson haute visibilité Dassy Lima. Un blouson professionnel de classe 3 (classe 2 pour les tailles XS et S) répondant à la fois à la norme EN 20471 (tenue de signalisation), à la norme EN 343 (vêtement protégeant de la pluie) et à la norme EN 14058 (vêtement protégeant du froid jusqu’à -5° environ).

Blouson Haute Visibilité Dassy Lima

Notre boutique Vetdepro.com distribue des parkas haute visibilité pour l’hiver de marques telles que Lafont, T2S et Singer Safety. Des marques spécialisées dans les équipements de protection individuelle. Par ailleurs, des parkas modulables sont aussi proposées. Elles sont composées d’un ensemble de vêtements haute visibilité qui s’assemblent ou se séparent aux besoins. Ce type de parka de travail peut être utilisé toute l’année. On retrouve une parka + un blouson intérieur pouvant se transformer en gilet en retirant simplement les manches.

Parka de signalisation Singer Safety Piama 4 en 1

Compléter sa tenue avec un pull haute visibilité

 

Vous avez trouvé une tenue de signalisation qui vous convient mais vous aimeriez une couche intermédiaire, équipez-vous avec un sweat ou une polaire haute visibilité. Vous aurez ainsi une protection supplémentaire contre le froid. Avec Dassy Workwear, on peut s’équiper notamment avec le sweat-shirt haute visibilité Denver (disponible en 3 coloris fluo : jaune, orange et rouge). Un sweat professionnel avec col montant normé EN 20471 Classe 2. Pour les adeptes des polaires pendant la saison d’hiver, le modèle Kaluga (décliné en orange et jaune fluo) est un excellent choix.

Polaire EPI haute visibilité Dassy Kaluga
Sweat shirt haute visibilité classe 2 Denver Dassy

Les EPI Haute Visibilité se composent de nombreux vêtements. Été comme hiver, il possible de travailler avec une tenue de signalisation convenant à son métier. Que ce soit pour vous ou vos employés, veillez à respecter les règles en matière de signalisation sur le lieu de travail. La tenue haute visibilité doit être entretenue en respectant les consignes apposées sur l’étiquette du vêtement. Les bandes rétro-réfléchissantes ne doivent pas être dégradées et la matière fluorescente suffisamment propre (entretien régulier).

Être visible = être en sécurité

Share This