Que vous soyez jardinier paysagiste ou jardinier amateur, l’utilisation de gants de travail est indispensable. Les risques de frottements et de coupures sont nombreux. Afin de protéger ses mains et manipuler ses outils tout en limitant les risques de blessures, le gant de jardinier est l’un des équipements de protection à ne pas négliger.

Pourquoi porter des gants lors de travaux de jardinage ?

Gants pour jardiner

L’entretien des espaces verts, qu’il soit effectué à titre personnel dans son jardin, ou à titre professionnel, doit se faire en portant une tenue adaptée. En effet, les travaux de jardinage demandent de s’équiper avec des accessoires de protection qui permettent de limiter les risques de blessures. Frottements, piqûres, éclats de branchage, projections de produits chimiques, il existe des risques divers. Le gant de jardinier est donc primordial pour assurer la sécurité des mains. C’est un équipement de protection qui permet de désherber, repiquer, bêcher, débroussailler… tout en évitant de se blesser. De plus, le gant de jardinage évite de se tâcher les mains et facilite la prise en main de certains outils.

A quelle norme prêter attention pour son gant de jardinier ?

Normes des gants de travail

Le gant de jardinier, comme tout autre gant professionnel, est un EPI encadré par des normes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la norme EN 420 (norme générale aux gants de protection, détermine les exigences fondamentales en matière de marquage, d’innocuité, d’ergonomie et d’instructions d’utilisation) ainsi que la norme EN 388 (spécifie le degré de protection contre les risques mécaniques). Cette dernière prend en compte 4 critères principaux, à savoir : Résistance à l’abrasion (niveau 0 à 4), Résistance à la coupure (niveau 0 à 5), Résistance à la déchirure (niveau 0 à 4) et Résistance à la perforation (niveau 0 à 4).

Les autres normes à prendre en compte, suivant les travaux réalisés, sont la norme EN ISO 13997 (test de coupure TDM) qui vient compléter la norme EN 388, la norme EN 511 (protection contre le froid) ou encore la norme EN 374 (protection contre les risques chimiques et micro-organiques).

Les activités de jardinage ne sont pas sans risques et une tenue de jardinier paysagiste inadaptée peut avoir de graves conséquences. Il faut utiliser un gant de jardinier qui correspond aux tâches effectuées. Il faut aussi s’assurer que celui-ci soit en bonne état et en changer au besoin. Avec le bon gant de protection, fini les coupures, les griffures et les mains sales !

Gant de jardinier : quelle matière choisir ?

Gant de travail cuir ou textile enduit

Lorsque vient le moment d’acheter des gants de jardinier, il est possible de s’orienter vers des gants de travail en cuir ou en matières synthétiques. Pour les travaux de manutention assez lourds, les gants jardinier cuir sont à privilégier car ils sont agréables à porter et particulièrement résistant à la déchirure. Outre leur robustesse, les gants de protection en cuir sont souples et offrent une assez bonne dextérité.

Pour l’entretien paysager dans des environnements très humides ou pour des travaux de précision, les gants de travail textile/synthétique avec enduction seront plus appropriés. Ils enveloppent bien les mains et permettent de se saisir d’outils (pioche, pelle, cisailles…) malgré la présence d’humidité.

Le gant tronçonneuse : un gant de jardinier spécifique

Gant tronçonneuse

Nous ne pouvons vous parler des gants de jardinier sans vous parler des gants pour tronçonneuse. Ce type de gants de protection est encadré par une norme spécifique : la norme EN 381-7. Il faut savoir que l’utilisation d’une scie à chaîne nécessite le port de vêtements de travail anti-coupures ainsi que d’équipements de protection dédiés. Parmi ceux-ci, les gants anti coupure tronçonneuse qui sont conçus pour les activités d’élagage et de bûcheronnage.

La norme EN 381-7 spécifie une « classe » (qui correspond à la vitesse de rotation de la chaîne)  et un « type » (qui correspond à l’emplacement de la protection). Il y a la classe 0 : vitesse de chaîne de 16 m/s, la classe 1 : vitesse de chaîne de 20 m/s, la classe 2 : vitesse de chaîne de 24 m/s et la classe 3 : vitesse de chaîne de 28 m/s. Concernant les types, il y a le Type A : protection sur le dos de la main (métacarpes) et le Type B : protection sur l’ensemble du dos de la main et sur les quatre doigts.

Il ne faut pas minimiser les dégâts pouvant être causés par une scie à chaîne. C’est pour cela que les gants pour tronçonneuse sont des EPI de catégorie 3 (dangers irréversibles ou mortels).

 

Les gants de jardinier sont utilisés aussi bien par les professionnels du paysagisme que par les jardiniers amateurs. Ils font partie intégrante d’une bonne tenue de protection. Ils préservent les mains de l’abrasion, des coupures et des salissures. Ils permettent de manipuler les outils de jardinage et de travailler en toute sécurité.

Share This