La gamme de vêtements de travail KONEKT de la marque Cepovett Safety a été conçue pour les métiers en contact avec les flammes et les dégagements de chaleur. Les tenues de protection de cette gamme sont normées et s’adressent aux professionnels de l’industrie métallurgique, du BTP, de la réparation et de la construction mécanique. Nous retrouvons au sein de la gamme KONEKT deux pantalons de protection, deux vestes ainsi qu’une combinaison de travail. Notre article vous présente ces différents vêtements.

Les normes des tenues de protection KONEKT

 

Les travailleurs qui exercent à proximité d’une source de chaleur, et qui sont susceptibles de recevoir de petites projections de métal en fusion, doivent porter une tenue de travail capable de les protéger. La chaleur qui se dégage lors d’opération de soudage ainsi que les étincelles projetées peuvent blesser sérieusement un professionnel qui ne dispose pas des équipements de protection appropriés. Certains travaux peuvent aussi être la source d’arc électrique, un autre risque à ne pas négliger. Il faut donc veiller à porter des vêtements de protection normés.

Normes vêtements Cepovett KONEKT

Les vêtements KONEKT de Cepovett répondent aux normes suivantes :

  • EN ISO 11611 : vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes

Les vêtements normés EN ISO 11611 sont destinés à protéger contre les petites projections de métal en fusion, le contact de courte durée avec une flamme, la chaleur radiante provenant d’un arc électrique et le contact accidentel et de courte durée avec une partie sous tension d’un poste de soudage (100V max)

  • EN ISO 11612 : vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

Les vêtements de travail EN 11612 offrent une protection contre les risques thermiques dus à la chaleur radiante, convective et de contact. Ils protègent aussi contre les projections d’aluminium et de fer en fusion.

  • EN 1149-5 : vêtements de protection à dissipation électrostatique

Les vêtements normés EN 1149 sont des vêtements de protection antistatiques. Ils empêchent les décharges électrostatiques dans les atmosphères à risque (zone ATEX).

La gamme KONEKT propose des vêtements EN ISO 11611 classe 1 (KONEKT 1) et des vêtements de protection EN ISO 11611 classe 2 (KONEKT 2). Les tenues ignifuges KONEKT 1 sont adaptées aux travaux moins risqués.

  • Classe 1 : peu de risques avec petites projections et chaleur radiante faible
  • Classe 2 : risques plus importants avec des niveaux projections et de chaleur radiante plus élevés

Pour faire la distinction facilement entre les vêtements retardateur de flamme KONEKT 1 et KONEKT2, Cepovett a intégré sur les tenues un liseré de couleur. Le liseré rouge est présent sur les vêtements de classe 1 tandis qu’un liseré orange est utilisé sur les vêtements de classe 2.

Les pantalons de travail KONEKT Cepovett Safety

 

Les vêtements de travail traités anti-feu de la gamme KONEKT sont conçus avec une mercerie amagnétique. Le tissu se compose de coton et fibre antistatique pour les références KONEKT de classe 1. Pour les vêtements KONEKT de classe 2, le tissu est plus épais et se compose de coton, polyester et fibre antistatique. Le polyester apporte une résistance supérieure à l’usure.

Chaque tenue de protection KONEKT est adaptée à l’entretien industriel (norme EN 15797). De plus, il est possible de lire sur les vêtements les normes auxquelles ils répondent. Les pictogrammes des normes sont placés sur la partie basse des vestes de travail et sur le rabat de la poche cuisse pour les pantalons et la combinaison.

Pantalon Cepovett KONEKT 1
Pantalon Cepovett EN ISO 11611 classe 2

Les pantalons de protection Cepovett KONEKT sont confortables et possèdent une ceinture élastiquée sur les côtés. L’arrière du vêtement et légèrement rehaussé et les bas de jambes sont ajustables en longueur à l’aide d’un ourlet intégré qu’il est possible de déplier. Ce dernier permet d’ajouter 5 cm de longueur au 80 cm d’origine.

Pour plus de fonctionnalité au quotidien, les pantalons KONEKT sont munis de poches genouillères conformes à la norme EN 14404. Ces poches peuvent accueillir des plaques de genoux pour plus de confort lors de travaux au sol. Des poches de rangement sont aussi présentes telles qu’une poche cuisse, une poche mètre et deux poches arrières.

Les vestes retardatrices de flammes

Veste de protection Cepovett KONEKT 1
Veste de travail traitée ignifuge Cepovett

Dans le but d’être protégé de façon similaire sur la partie haute du corps, Cepovett Safety propose deux vestes de protection aux mêmes caractéristiques que les pantalons présentés ci-dessus. Nous retrouvons ainsi une veste Cepovett retardatrice de flammes normée EN ISO 11611 classe 1 et une veste KONEKT normée EN ISO 11611 classe 2. Chacune des vestes de travail est dotée d’un col montant, d’une fermeture centrale cachée sous patte et de passants porte-dosimètre. Les poignets sont réglables par bouton-pression et le dos est dépassant pour couvrir les reins. Au niveau des poches, les vestes KONEKT sont pourvues d’une poche poitrine, d’une poche Napoléon intérieure et de deux poches basses.

La combinaison de travail KONEKT Cepovett

Combinaison de travail KONEKT 1 Cepovett Safety

Enfin, pour les travailleurs qui recherchent une protection intégrale, la gamme KONEKT propose une combinaison ignifuge normée EN ISO 11611 classe 1. C’est une combinaison de travail antistatique avec de nombreuses poches pratiques ainsi que des poches genoux pour genouillères de protection. Elle dispose également de jambes ajustables en longueur et de passants porte-dosimètre.

Share This