La position agenouillée est une position inconfortable. Elle est d’autant plus lorsque la position est prise de façon prolongée, comme c’est le cas au travail pour un grand nombre de professionnels. Se mettre à genoux sans équipement de protection peut engendrer de fortes douleurs et des blessures. Pour limiter l’inconfort et les traumatismes pouvant résulter d’une telle position, la protection des genoux au travail est fortement conseillée.

Pourquoi protéger les genoux au travail ?

Pantalon de travail avec poches genoux Lafont 1ATTUP

Les blessures aux genoux peuvent survenir rapidement si les tâches agenouillées sont fréquentes. De nombreux métiers sont concernés : carreleurs, plombiers, soudeurs, agriculteurs, paysagistes, techniciens de maintenance, mécaniciens, électriciens… Lorsque le corps est en position agenouillée, une pression est exercée au niveau des genoux qui peut entrainer à terme des rougeurs, des microtraumatismes voir une maladie comme l’hygroma du genou. Celle-ci est reconnue comme maladie professionnelles. Concrètement, il s’agit d’une inflammation de petites poches de liquide situées sous la peau (appelée bourses séreuses). Si le traumatisme se répète, elles vont enfler et parfois s’infecter. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Comme nous le constatons, la protection des genoux au travail n’est pas à prendre à la légère.

Comment assurer la protection de ses genoux ?

Plaques de protection des genoux Cratos Dassy

Pour la plupart des artisans et professionnels de la construction, les protecteurs des genoux sont indispensables. Il est primordial d’anticiper d’éventuelles blessures en utilisation les EPI pour genoux adaptés. Bien sûr, il faut dans un premier temps analyser l’environnement de travail et les risques qui s’y rattachent. Suivant la profession et le lieu d’intervention, les risques peuvent être d’ordre mécanique (type de sol, présence de débris et d’objets), électrostatique (zone ATEX), thermique/climatique (sol chaud, froid, humide). Il est également nécessaire de prendre en compte si le travail à genoux est effectué de façon répétée, en position fixe et/ou avec des déplacements réguliers.

Après avoir pris connaissances de l’ensemble de ces éléments, le choix de l’EPI pour les genoux peut se faire. Il existe plusieurs types de protecteurs de genoux. Ils sont conformes à la norme EN 14404 qui définit les caractéristiques auxquelles doivent répondre ces équipements.

Les types des protecteurs des genoux :

Type 1 = Genouillères indépendantes d’un autre vêtement et attachées autour de la jambe.

Type 2 = Genouillères sous forme de plaques en mousse que l’on insère dans les poches présentes sur le pantalon de travail.

Type 3 = Dispositifs de protection non fixés au corps mise en place selon les préférences de l’utilisateur. Il s’agit principalement de plaque de protection assez grande où peuvent reposer les deux genoux.

Type 4 = Equipement de protection non fixé au corps et qui dispose de fonctionnalités supplémentaires (roues pour se déplacer, cadre pour se relever plus facilement…).

Types de protection des genoux au travail

Source INRS

En tant que distributeur de vêtements de travail et équipements de protection, nous vous proposons au travers de notre boutique plusieurs plaques de protection dont divers modèles de Type 2. Après les avoir insérer dans les poches prévues à cet effet, le pantalon est paré pour la protection des genoux au travail. Les plaques de genoux de Type 2 sont très pratiques pour les professionnels en mouvement régulier. Elles ne font qu’un avec le pantalon et comprennent des rainures qui facilitent l’adaptation aux genoux. Elles sont peu encombrantes et ne disposent pas de lanières de fixation, ce qui ne risque pas de créer d’inconfort à l’arrière du genou.

Norme et marquage des plaques de protection pour genoux

Marquage plaque de protection EN 14404

Les équipements de protection pour les genoux comprennent différentes informations :

  • Nom du fabricant + désignation ou référence
  • Dimensions
  • Numéro de la norme EN 14404 + Type + Niveau de performance
  • Indication sur le sens de mise en place (côté genoux/côté extérieur)

Bon à savoir : Les protecteurs de Type 3 et Type 4 n’entrent pas dans le champ d’application de la directive EPI. Ils ne nécessitent pas le marquage « CE ».

Utilisation des protections genoux

 

Malgré une bonne utilisation des EPI pour les genoux, il est bon de garder à l’esprit que la position agenouillée n’est pas une posture appréciée par le corps. Le genou n’étant pas fait pour rester plié de façon trop prolongée.

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) liste ici quelques conseils pour les utilisateurs et utilisatrices :

  • S’assurer que les protections des genoux sont en bon état et les remplacer au besoin
  • Préférer l’utilisation des protections sans lanières
  • Si utilisation de protections avec lanières, s’assurer qu’elles ne provoquent pas de constriction en s’agenouillant
  • Ne pas s’agenouiller plus d’une heure sans se relever et marcher
  • Ne pas maintenir la position à genoux si des fourmillements apparaissent dans les jambes ou les pieds
  • Demander un avis médical si le genou ou le mollet gonfle en travaillant agenouillé

Utilisée de façon quotidienne, les plaques de protection pour genoux s’usent assez rapidement, surtout pour les métiers de la construction et du second œuvre. Il faut en changer dès que des signes d’usure importants se manifestent ou qu’une gêne se fait sentir. L’état des poches du pantalon de travail qui accueillent les genouillères sont aussi à vérifier afin de s’assurer que les EPI tiennent bien en place. La protection des genoux au travail n’est pas à négliger car elle impacte directement l’intégrité physique du travailleur.

Share This