Le Cordura est une fibre synthétique ultra-résistante. Cette fibre a été développée par l’entreprise DuPont (de son nom E.I. du Pont de Nemours et compagnie) en 1929. Très solide et particulièrement résistante à l’abrasion, ce tissu est exploité à ses débuts pour la fabrication des vêtements militaires. Dans les années 1980, après que des nouveaux procédés de coloration furent développés, il commença à être utiliser dans différents secteurs. On retrouve maintenant des bagages, des sacs à dos ou encore des vêtements de travail renforcés de Cordura.
Les caractéristiques du Cordura
Il a une résistance 3 à 4 fois plus importante que le nylon et 20 fois plus que le coton. Les frottements successifs sont moins susceptibles d’user le tissu. De plus il sèche rapidement et est très léger. L’unité de mesure du Cordura est le denier. Cela correspond au poids du fil en grammes pour une longueur de fil de 9 000 m. Vous avez probablement déjà vu les intitulés « Cordura 500D » ou « Cordura 1000D » sur des produits. Le D signifiant « denier ».
Prenons l’exemple du Cordura 500D : il s’agit de la fabrication d’un fil dont le poids est de 500 gr pour une longueur de fil de 9 000 m. Vous l’aurez compris, pour le 1000D le poids du fil sera de 1000 gr pour 9000 m de linéaire. Une fibre Cordura 500D (500 deniers) pèse 0.055 gr / mètre, ce qui en fait une fibre légère.
Le Cordura s’installe sur les tenues de travail
Quoi de mieux qu’un tel tissu pour améliorer la résistance de certains vêtements de travail. Sur les chantiers, les vestes et les pantalons de travail sont confrontés à des conditions difficiles et à de nombreux frottements. Les pantalons s’usent alors rapidement, notamment aux genoux, à la base des jambes ou encore au niveau des poches. Pour les vestes de travail c’est principalement les coudes et les avant-bras qui sont fortement sollicités.
Les pantalons professionnels disposant de renforts en Cordura offrent une meilleure résistante à l’abrasion et possèdent une longévité supérieure. Le Cordura est principalement utilisé sur les poches genoux qui peuvent accueillir des plaques de protection norme EN 14404. Les professionnels du bâtiment et de la construction étant régulièrement agenouillés, le pantalon subit de nombreux frottements au niveau des genoux. Les marques profitent donc de l’extrême résistance du Cordura pour renforcer ces zones sensibles du vêtement.
Nous avons sélectionné pour vous quelques vêtements de travail avec empiècements en Cordura :