Depuis l’émergence du nouveau virus Covid-19 à travers le monde, beaucoup d’entre vous se pose des questions sur les différents types de masque de protection respiratoire et leur degré de filtration. Dans cet article, nous allons vous en dire davantage sur cet accessoire de travail utilisé dans divers secteurs d’activité.
Le choix d’un Appareil de Protection Respiratoire
Il existe plusieurs APR et chacun possède son propre niveau de protection. Suivant l’activité professionnelle et l’environnement de travail, le choix de l’appareil de protection respiratoire diffère. L’étude du poste de travail et l’évaluation des risques sont indispensables. On notera la nature des polluants (gaz, poussières, vapeurs), leur toxicité, la dimension des particules, la durée de travail effectuée, les projections et contaminations possibles, etc. La sélection d’un équipement de protection individuelle pour les voies respiratoires se fait après une étude sérieuse des conditions de travail.
Dans quel cas porter un APR ?
Nombreux sont les professionnels concernés par le port d’un appareil de protection respiratoire. Il peut s’agir d’agent d’entretien, de technicien en industrie gazière et pétrolière, de peintre, d’équipe de sauvetage, de pompier, d’agent de laboratoire ou encore de personnel soignant. Au vue du contexte actuel lié au Coronavirus, nous allons vous détailler les masques utilisés par les professionnels de santé et la protection civile.
Le masque chirurgical
En milieu médical et hospitalier, le masque couramment utilisé est le masque chirurgical. Celui-ci répond à la norme EN 14683. C’est un masque de travail à usage unique portée par les soignants. Il existe 3 types de masques avec un niveau de filtration bactérienne plus ou moins important :
- Le masque de Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 %
- Le masque de Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 %.
- Le masque de Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % et résistant aux éclaboussures.
Ce type de masque respiratoire permet d’éviter la projection de gouttelettes (salive) émise par le porteur vers son entourage. Il protège également contre les gouttelettes émises par des personnes à distance rapprochée. Par contre, ce type de masque ne protège pas contre les très petites particules en suspension dans l’air.
Le masque FFP
Nul doute que vous avez entendu parlé de ces trois lettres lors des dernières semaines : F F P pour Filtering Facepiece Particles (pièce faciale filtrante).
On renomme le masque de protection FFP de bien des manières : masque anti microbe, masque anti grippe, masque anti virus… Ce masque filtrant dit bec de canard de par sa forme allongée est un APR répondant à la norme NF EN 149. Le masque de protection respiratoire type FFP protège à la fois contre l’inhalation de gouttelettes et les particules en suspension dans l’air (susceptible de contenir des agents infectieux). On distingue les modèles suivants :
- Le masque FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
- Le masque FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
- Le masque FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols (fuite totale vers l’intérieur < 2 %)
Les appareils de protection respiratoire sont des équipements de protection individuelle conformes à des règles européennes strictes. Le marquage CE y est apposé ainsi que le type de masque. Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 sont des demi-masques de protection. Il ne recouvre pas le visage dans son ensemble comme cela peut être le cas avec des masques de protection complets anti-gaz.
Dans la catégorie des masques de protection, on parle de masque filtrant et de masque isolant. Les modèles filtrants comme les masques jetables FFP ne procurent pas l’oxygène par un système d’adduction d’air. C’est en revanche le cas sur les modèles dits isolants.
Comment mettre un masque de protection FFP ?
- Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique
- S’assurer que le matériel est intact (ni trous, ni déchirures)
- Orienter le masque dans le bon sens
- Placer le masque sur le visage à l’aide des élastiques de maintien et l’ajuster au niveau du nez
- Bien couvrir la bouche et le menton
- Ne plus toucher le masque avec les mains jusqu’au retrait de celui-ci
Le masque doit être correctement ajusté car la protection est directement liée à l’étanchéité au niveau du visage.
Lien utile :