Le froid s’est installé, les premiers flocons sont tombés en altitude, il est temps d’adapter son équipement de travail en conséquence. Parmi les différentes tenues de travail existantes, certaines répondent à des normes de protection spécifiques. C’est le cas notamment des vêtements de travail contre le froid qui peuvent répondre à la norme EN 14058.

Comment est définit la norme EN 14058 ?

 

La norme EN 14058 spécifie les exigences d’un vêtement de travail protégeant contre le froid. Ce type de vêtement protège contre des températures allant jusqu’à -5°C. Il s’agit principalement de blousons et parkas de travail. Plusieurs critères sont pris en compte pour les vêtements professionnels contre le froid.

Pictogramme norme EN 14058

Le pictogramme de la norme peut comporter jusqu’à 5 chiffres :

 

  • La classe de résistance thermique – RCT (niveau 1 à 3) : plus le niveau est élevé, plus l’isolation thermique est importante
  • La classe de perméabilité à l’air (niveau 1 à 3, facultatif) : plus le niveau est élevé plus le vêtement est étanche à l’air
  • La classe de résistance à la pénétration d’eau (niveau 1 à 2, facultatif) : 2 étant le plus grand niveau d’imperméabilité
  • L’isolation thermique effective résiduelle (facultatif)
  • L’isolation thermique effective (facultatif)

Dans le cas d’activité en milieu très froid (températures inférieures à -5°C; ex : BTP, entretien des voieries, travail en chambres froides), on peut également s’équiper de tenues certifiées EN 342. Celles-ci offrent une protection supérieure contre le froid.

La norme EN 14058 complète la norme EN 343 encadrant les vêtements de travail imperméables. Les blousons normés EN 14058 et EN 343 offrent donc une protection optimale contre les conditions climatiques difficiles (froid, vent, pluie). Nous vous conseillons un tel vêtement si vous travaillez en extérieur lors de la saison hivernale.

 

Sélection de vestes et blousons de travail anti-froid :

Veste de travail Hiver Dassy Minsk
Veste de travail Hiver Austin Dassy
Veste de travail Hiver Lima Dassy

Les chaussures de sécurité anti-froid sont-elles normées EN 14058 ?

 

Les chaussures de sécurité protégeant du froid ne sont pas encadrées par la norme 14058 mais par la norme CI. Ces chaussures sont souvent préconisées pour les travaux réalisés en hiver. En effet, les ouvriers, artisans et professionnels de la construction œuvrent en tout temps et parfois avec des températures négatives. Grâce aux chaussures de sécurité CI, il est possible d’exercer en extérieur tout en bénéficiant d’une bonne isolation thermique.

Pour une protection optimale contre le froid

 

Outre un blouson spécial hiver, il est bon de compléter sa tenue avec des accessoires qui permettent de conserver sa chaleur corporelle.  Pensez aux gants de travail, au bonnet, à l’écharpe ou encore aux chaussettes de travail chaudes. Les extrémités sont les parties les plus sensibles du corps. En protégeant votre tête, vos mains et vos pieds avec des accessoires adaptés, vous améliorez votre confort et votre efficacité au travail.

Share This