Les gants de protection sont encadrés par la norme générale EN 420 et les modèles protégeant des risques mécaniques sont complétés par la norme EN 388. Les gants de travail EN 388 permettent de protéger les mains de l’utilisateur/utilisatrice contre l’abrasion, la déchirure, la coupure et la perforation.
Rappel sur les exigences générales des gants de protection
La norme EN 420 est obligatoire pour les gants de protection du marché européen. Elle n’est pas la seule à être utilisée sur une paire de gants de travail. Elle est complétée par une seconde norme voir plusieurs suivant le degré de protection de l’EPI :
- EN 407 pour la protection contre les risques thermiques
- EN 12477 pour les gants de soudeur
- EN 511 pour la protection contre le froid
- EN 374 pour la protection contre les risques chimiques et micro-organiques
La norme EN 420 détermine l’innocuité, le niveau de dextérité, le marquage du produit et le respect des tailles.
Les informations ci-dessous sont toujours indiquées sur les gants de protection :
- Nom du fabricant
- Le marquage CE
- La désignation du fabricant
- La taille du gant
- Les pictogrammes des normes du gant avec les niveaux de protection
EN 388 : les gants de protection contre les risques mécaniques
La norme EN 388 atteste du niveau de résistance des gants professionnels sur les critères suivants :
- Résistance à l’abrasion : avec un niveau de performance entre 0 et 4
Le niveau de résistance à l’abrasion est obtenu après un test de frottement avec papier abrasif contre le tissu du gant.
- Résistance à la coupure (Couptest) : avec un niveau de performance entre 0 et 5
Le niveau de résistance à la coupure est obtenu après un test faisant passer à plusieurs reprises une lame circulaire sur un échantillon de tissu (force verticale de 5 Newton). La résistance à la coupure avec la méthode Couptest a été complétée par la norme EN ISO 13997 TDM. Celle-ci entre en compte lorsque le gant use la lame. Elle permet d’obtenir des résultats plus précis.
Pour cette nouvelle norme, une lame droite est déplacée sur l’échantillon de tissu. Plusieurs passages sont effectués avec une lame neuve à chaque passage. Des forces plus ou moins importantes sont utilisées pour déterminer la résistance de l’échantillon.
Le gant obtient un score sur une échelle de A à F (F étant le score le plus élevé).
- Résistance à la déchirure : avec un niveau de performance entre 0 et 4
Le niveau de résistance à la déchirure est obtenu en relevant la force nécessaire (en Newton) pour déchirer l’échantillon.
- Résistance à la perforation : avec un niveau de performance entre 0 et 4
Le niveau de résistance à la perforation est obtenu en relevant la force nécessaire d’un poinçon pour perforer l’échantillon.
La norme EN 13594 complète la norme EN 388
La norme EN 13594 définit le niveau de protection des gants contre les chocs. Si le gant passe le test de cette norme alors la lettre P vient s’ajouter sous le pictogramme de la norme EN 388.
Pour valider le test, le gant de protection doit conserver son intégrité après la chute d’un poids de 2,5 kg avec une énergie de 5 joules.
Norme EN 388 : comprendre le pictogramme
Les gants EN 388 sont des gants de sécurité de très utilisés sur les chantiers, dans l’industrie, la logistique et les transports. Les risques de perforation, d’abrasion et de coupure sont les plus communs dans le cadre du travail. Les mains sont fragiles, il est donc indispensable de choisir l’équipement de protection adaptée à son activité professionnelle.