Dans le courant de l’année 2022, la norme des chaussures de sécurité a évolué. La norme applicable était jusqu’alors  la norme EN ISO 20345:2011. Dorénavant, les chaussures de sécurité seront encadrées par la norme EN ISO 20345:2022. Cette nouvelle norme apporte quelques modifications de marquage concernant la résistance à la glisse, la résistance à la performation ou encore le niveau de résistance à la pénétration de l’eau.

Remarque : Les chaussures de sécurité qui respectent la norme EN ISO 20345:2011 sont toujours utilisables (pendant 5 ans après l’année de transition). Dans les prochaines années, il vous sera possible d’acheter des chaussures de sécurité certifiées par l’ancienne et la nouvelle norme. Les fabricants d’EPI ont débuté la transition et les deux normes pourront être visibles sur le marché.

Les nouveaux marquages S6 et S7 de la norme EN ISO 20345:2022

Chaussure de sécurité résistante à l'eau

Premier changement majeure apportée par la nouvelle norme EN ISO 20345:2022 : l’apparition des marquages S6 et S7.

Si vous ne connaissez que peu les marquages déjà existants avec la norme EN ISO 20345:2011, voici un bref récapitulatif :

  • SB => chaussures de sécurité répondant aux exigences de base, à savoir : résistance de l’embout au choc (200 joules) + résistance de l’embout à l’écrasement (1500daN) + résistance générale à l’usure, ergonomie et confort
  • SBP => SB + résistance à la perforation (P)
  • S1 => SB +arrière fermé + propriété antistatique (A) + absorption d’énergie au talon (E) + résistance aux hydrocarbures (FO) + résistance à la perforation (P)
  • S1P => S1 + résistance à la perforation (P)
  • S2 => S1 + résistance à la pénétration et absorption de l’eau (WRU)
  • S3 => S2 + résistance à la perforation (P) + semelle de marche à crampons
  • S4 / S5 => concerne les bottes de sécurité en caoutchouc ou polyuréthane

Les nouveaux marquages S6 et S7 viennent apporter un degré de précision supplémentaire sur la résistance de la chaussure de sécurité à la pénétration de l’eau. Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la norme additionnelle WRU concerne seulement la tige de la chaussure. La norme WR quant à elle concerne la chaussure de sécurité entière.

  • WRU => résistance à la pénétration et absorption de l’eau de la tige (Le marquage WRU laisse sa place au marquage WPA = Water Penetration & Absorption. C’est un simple changement d’appellation)
  • WR => résistance à la pénétration et absorption de l’eau de la chaussure entière

Une chaussure marquée S6 ou S7 sera certifiée WRU + WR. Elle possèdera un bon niveau de résistance à l’humidité et à la pénétration de l’eau. Elle sera conçue avec des piqûres étanchéifiées ou une membrane imper-respirante.

Mais si ces deux marquages ont le même niveau de résistance à la pénétration de l’eau, pourquoi ne pas les regrouper ? La différence se situe dans la protection contre les perforations. Une chaussure de sécurité S6 ne disposera pas de semelle anti-perforation tandis qu’une chaussure S7 sera équipée de semelle anti-perforation.

 

  • S6 => équivaut à une chaussure S2 (pas de semelle anti-perforation) + WR
  • S7 => équivaut à une chaussure S3 (semelle anti-perforation) + WR

La résistance au glissement des chaussures de sécurité

Test sur sol carrelé

La norme précédemment en vigueur stipulait 3 marquages de résistance au glissement : SRA, SRB et SRC :

  • SRA => résistance au glissement sur sol carrelé recouvert de détergent
  • SRB => résistance au glissement sur sol acier recouvert de glycérine
  • SRC => SRA + SRC

Maintenant, les chaussures de sécurité sont obligatoirement certifiées SRA. Ce test de résistance est à passer pour respecter les exigences fondamentales.

Au niveau du marquage SRB, les choses changent. Auparavant conditionné au respect d’un test sur sol acier, il est maintenant spécifique au test sur sol carrelé (plus représentatif du sol présent dans les environnements de travail). De plus, l’appellation ne sera plus SRB mais SR.

  • SR > résistance au glissement sur sol carrelé recouvert de glycérine

Le test qui était avant réalisé sur le talon et le plat de la semelle est maintenant réalisé sur le talon et l’avant-pied.

Norme EN ISO 20345:2022 : évolution pour la résistance à la perforation

Résistance à la perforation

Le marquage P qui encadre la résistance à la perforation des chaussures de sécurité se voit diviser en plusieurs catégories. Nous retrouvons maintenant les marquages :

  • P => concerne uniquement les plaques anti-perforation métalliques
  • PS => test de résistance à la perforation effectué pour les plaques anti-perforation textile avec une pointe fine de 3 mm
  • PL => test de résistance à la perforation effectué pour les plaques anti-perforation textile avec une pointe large de 4.5 mm

Quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Chaussure de sécurité normée S1PS => chaussure S1 équipée d’une semelle anti-perforation textile ayant subi un test à la pointe fine (3 mm).
  • Chaussure de sécurité normée S3L => chaussure S3 équipée d’une semelle anti-perforation textile ayant subi un test à la pointe large (4.5 mm).

Les chaussures S1P et S3 seront uniquement équipées de plaques anti-perforation métallique.

Les autres changements de la norme EN ISO 20345:2022

La résistance de la semelle aux hydrocarbures n’est plus obligatoire

Le marquage FO qui encadre la résistance de la semelle aux hydrocarbures n’est plus un marquage obligatoire pour les chaussures de sécurité S1, S2 et S3. Il s’agit maintenant d’un marquage additionnel. Ce changement fait suite au constat que les travailleurs ne sont que rarement en contact prolongé avec des hydrocarbures hormis certaines professions spécifiques.

Nouveau marquage LG pour une bonne accroche

Le marquage LG fait son apparition avec la nouvelle norme EN ISO 20345 de 2022. Il précise si la chaussure de sécurité possède un talon décroché suffisamment profond. Les chaussures de sécurité tige haute qui ont un talon décroché permettent notamment de grimper aux échelles de façon plus sécuritaire.

Les sur-embouts et le marquage SC

Sur-embout de chaussure de sécurité

Le marquage SC vient encadrer les sur-embouts de protection, appelées aussi « pare-pierres ». Une chaussure de sécurité marquée SC doit être équipé d’un sur-embout suffisamment résistant à l’usure.

L’évolution de la norme EN ISO 20345 vise à apporter aux travailleurs des EPI fiables et durables. La chaussure de sécurité est un des équipements de protection les plus importants. Nombreux sont les accidents du travail qui impliquent des blessures aux pieds. Avec la nouvelle norme EN ISO 20345:2022, la certification est plus précise et le degré de sécurité également. Ne pas oublier que l’analyse de l’environnement de travail est la clé pour bien choisir ses chaussures de sécurité.

Share This