Dans l’industrie textile, de nombreux produits entrent dans le processus de fabrication. Ces derniers impactent directement la qualité des tissus et leur potentielle nocivité, tant sur l’homme que sur l’environnement. Le label Standard 100 by Oeko-Tex® est un gage de qualité et offrent des garanties à l’usager. Nous allons vous présenter ici les spécificités de ce label.

Qui est à l’origine du Standard 100 Oeko-Tex® ?

 

Le label Standard 100 by Oeko-Tex® a vu le jour en 1992 et a été conçu par 6 professeurs issus de deux instituts de recherche : l’institut Allemand de Recherche Hohenstein et l’institut Autrichien de Recherche Textile. L’institut suisse d’essais textiles Testex rejoint l’aventure peu de temps après.

Aujourd’hui, un peu moins d’une vingtaine d’instituts de recherches en Europe et au Japon fait partie d’Oeko-Tex®. L’ensemble de ces acteurs réalisent des tests pour s’assurer que les consommateurs disposent de matières / vêtements dépourvus de substances toxiques. Le label Oeko-Tex® Standard 100 est garant de l’innocuité des textiles utilisés.

Oeko-Tex® Standard 100 : préservation de la santé et de l’environnement

Standard 100 by Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex® Standard 100 possède des normes de contrôle définies permettant de s’assurer qu’un produit textile est exempt de substances toxiques et dangereuses. C’est un label reconnu par l’ensemble des intervenants de la filière textile (producteurs, fournisseurs et distributeurs).  

De nombreux composés chimiques sont interdits par les normes de contrôle du Standard 100 by Oeko-Tex®, qui repose en partie sur le règlement REACH (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) de l’union européenne. Grâce à une analyse rigoureuse des produits nocifs, le label respecte des exigences sanitaires et environnementales. Métaux lourds, pesticides, substances cancérigènes et composés toxiques ne doivent pas être présents dans les matières utilisées pour confectionner le vêtement.

Les différentes classes

 

En fonction du niveau de contact avec la peau du produit textile, ce dernier sera classé dans l’une des 4 classes du label. Si le produit est destiné à être en contact direct et prolongé, les critères seront plus restrictifs (exigences anti allergéniques).

 

  • Classe 1 (la plus exigeante) = produits pour les enfants de moins de 3 ans
  • Classe 2 = produits textiles en contact direct avec la peau (sous-vêtements, t-shirts, linge de lit…)
  • Classe 3 = produits qui ne sont pas en contact direct (vestes, gilets, ceintures…)
  • Classe 4 = matériaux de décoration et textiles de maison (nappes, rideaux, tissus d’ameublement…)

Où acheter des vêtements de travail certifiés Oeko-Tex®  Standard 100 ?

 

Le label Oeko-Tex® est très répandu sur les vêtements de mode et de loisir ainsi que sur les textiles de maison mais il est aussi présent sur les vêtements de travail de plusieurs marques. C’est le cas sur la marque de vêtements professionnels Dassy qui a choisi dès ses débuts d’utiliser des produits textiles répondant à la norme Standard 100 Oeko-Tex®. La marque attache une grande importance à la qualité de fabrication de ses différentes tenues de travail. Elle est naturellement engagée pour l’absence de substances nocives dans la fabrication de ses vêtements.

Vêtements Dassy Labélisés OEKO TEX STANDARD 100

Vous pourrez acheter des pantalons de travail Dassy, t-shirts, sweat-shirts et autres vestes sur notre boutique. En plus d’utiliser des matières premières répondant au Standard 100 Oeko-Tex®, Dassy propose des vêtements de travail modernes et ergonomiques.

Quelques autres labels Oeko-Tex®

 

Le Standard 100 n’est pas le seul label de l’associaton Oeko-Tex®. Il existe par exemple :

 

  • Leather Standard : certification propre aux produits en cuir (prêt-à-porter et maroquinerie)
  • Made in Green : certification plus poussée que le Standard 100 qui prend en compte d’autres critères comme : gestion des déchets et eaux usés, réduction de la consommation d’énergie, conditions sociales et humaines décentes (en accord avec l’Organisation Internationale du Travail)
  • Eco Passport : certification destinée aux fabricants de composés chimiques. Le label Eco Passport d’Oeko-Tex® analyse divers produits chimiques tels les colorants, agents abrasifs, adhésifs et adjuvants afin de garantir que les ingrédients respectent des critères définis en termes de conformité réglementaire et respect de l’environnement
Share This