Parmi les équipements de protection indispensables aux travaux de tronçonnage, il y a le pantalon bûcheron. C’est un pantalon de sécurité destiné à protéger les professionnels du bûcheronnage et de l’élagage. Il est équipé d’une protection anti coupure et répond à une norme spécifique. Nous allons vous présenter dans cet article les éléments à prendre en compte pour vous équiper avec le bon pantalon de bûcheron.
Rappel important pour les utilisateurs de tronçonneuse
Avant de vous présenter plus en détails la norme qui encadre le pantalon de sécurité tronçonneuse, nous allons vous rappeler la réglementation qui s’applique à toutes utilisateurs/utilisatrices d’une scie à chaîne.
Création Décret n°2016-1678 du 5 décembre 2016 – art. 1
Indépendamment des équipements de protection individuelle énumérés à l’article R. 717-83, les travailleurs qui utilisent une scie à chaîne sont équipés :
― d’un écran de protection ou de lunettes contre les projections ;
― de protecteurs contre le bruit ;
― les gants ;
― d’un pantalon ou vêtement similaire permettant de prévenir les risques de coupure propres au type de scie à chaîne utilisé.
Les chaussures et les bottes devront, en outre, être choisies de façon à prévenir les risques de coupure propres au type de matériel utilisé.
Comme vous le savez le risque zéro n’existe pas. L’utilisation d’outils de coupe comme une tronçonneuse nécessite d’être de la plus grande vigilance et de s’équiper avec les vêtements de travail anti coupure adaptés. Il est donc impératif de porter un pantalon bûcheron normé, capable de protéger les jambes contre les coupures de tronçonneuse.
La norme EN 381-5 des pantalons anti coupure
Les vêtements de protection pour utilisateurs de scie à chaîne sont encadrés par la norme EN 381-5. Cette norme définit 3 types de protection. On retrouve le pantalon pour bûcheron de type A, le pantalon bûcheron de type B ou encore le pantalon anti coupure bûcheron de type C. Chaque type correspond à une zone de protection anti coupure (en orange sur les images ci-dessous).
Source : Solidur
Depuis le 19 novembre 2021, deux normes (EN 381 et EN ISO 11393) sont présentes. Les EPI certifiés EN 381 mis sur le marché avant cette date peuvent toujours être vendues et sont parfaitement utilisables. Quant aux pantalons anti coupure certifiés après le 19 novembre, ils devront être conformes à la nouvelle norme EN ISO 11393-2. Dans le cadre de cette nouvelle normalisation, le type B ne se rapporte plus aux pantalons pour bûcheron mais aux jambières anti coupure avec système d’attache arrière.
Il y a également différentes classes qui sont au nombre de 3 :
- Classe 1 : 20 m/s
- Classe 2 : 24 m/s
- Classe 3 : 28 m/s
Elles indiquent la vitesse de rotation de la chaîne sur la tronçonneuse.
Il est bon de retenir que le pantalon bûcheron type A convient aux bûcherons et élagueurs qui disposent de la formation requise. Les jambières de protection anti coupure type B sont destinées aux travaux occasionnels. Les pantalons de travail bûcheron type C sont destinés à être utilisés soit par des personnes qui ne travaillent pas habituellement avec des scies à chaîne, soit dans des situations exceptionnelles.
Il existe plusieurs pantalons de bûcheronnage. Il est nécessaire de s’équiper en fonction de son expérience dans les travaux de tronçonnage. Bûcheron professionnel, arboriste grimpeur, jardinier paysagiste, particulier qui souhaite tailler un arbre à titre occasionnel… les usages et la maitrise de la tronçonneuse diffèrent.
Pantalon bûcheron : des modèles confortables et respirants
Les activités de bûcheronnage sont des activités physiques relativement éprouvantes. Que ce soit en période estivale ou le reste de l’année, les professionnels de la sylviculture sont amenés à effectuer des coupes d’arbre de façon répétés, amenant le corps à fortement transpirer. De plus, la couche de protection présente sur un pantalon bûcheron alourdie la tenue de travail anti coupure. Le pantalon tronçonneuse est donc souvent conçu avec des zones respirantes afin de favoriser l’évacuation de l’humidité et améliorer le confort du travailleur.
Pour davantage d’aisance dans les travaux forestiers, il est aussi possible de porter un pantalon bûcheron stretch comportant un tissu souple. Ainsi, les mouvements sont plus fluides et les coupes d’arbre se font plus confortablement. Les pantalons de protection stretch sont appréciés notamment par les élagueurs.
Pantalon anti coupure haute visibilité
Afin que les bûcherons soient bien visibles, il leur est nécessaire de porter dans certaines situations des vêtements anti coupure à haute visibilité. Leur tenue professionnelle se compose alors d’une veste anti coupure haute visibilité et d’un pantalon bûcheron haute visibilité. Ces vêtements EPI permettent à l’usager d’être clairement identifier dans une exploitation forestière et lors d’intervention proche des axes routiers. Les pantalons forestier de ce type répondent alors à la norme EN 381-5 et EN 20471. Ils combinent protection contre les coupures et haute visibilité dans les zones à risques.
Les fonctionnalités du pantalon anti coupure
Le pantalon bûcheron est un vêtement anti coupure mais avant tout un pantalon de travail. A ce titre, il dispose de certaines fonctionnalités pour effectuer ses activités dans de bonnes conditions. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il peut être souple et posséder des zones d’aérations mais il possède aussi régulièrement une bavette au dos, des poches pratiques (poche mètre, poches cuisses, poche clé à bougie, etc.) ainsi que de guêtres intégrées. Quelle est l’utilité de ces dernières ? Éviter que des tiques ne passent sous le pantalon du bûcheron et ne lui transmettent la maladie de Lyme.
Autre caractéristique souvent présente sur le pantalon de coupe tronçonneuse : la présence de boutons pour ajouter des bretelles bûcheron. Celles-ci améliorent la tenue du pantalon en offrant un maintien homogène. Elles se fixent facilement à l’avant et à l’arrière du vêtement, et soutiennent le pantalon par les épaules.
Solidur, marque référente pour votre pantalon bûcheron
Maintenant que vous en savez davantage sur le pantalon de travail pour bûcheron, vous voudriez peut-être en acheter pour vous ou vos équipes ? Cela tombe bien car nous vous proposons sur notre boutique Vetdepro.com l’une des marque spécialiste dans le domaine : Solidur. Une marque française qui propose un large éventail de vêtements pour bûcheron. Vous pourrez vous équipez avec un pantalon anti coupure respirant, une veste de bûcheron confortable, des manchettes de protection mais aussi des gants de bûcheron Solidur ainsi que des chaussures anti coupure. Un ensemble d’EPI certifié permettant aux bûcherons d’exercer en totale sécurité.