Les professionnels du bûcheronnage et de l’entretien des espaces verts sont exposés aux piqûres de tiques. Celles-ci sont susceptibles de transmettre la maladie de Lyme. Cette maladie infectieuse peut provoquer des douleurs articulaires, de la fatigue voire de la paralysie partielle. Pour se prémunir et éviter aux tiques d’atteindre l’épiderme, le port d’un pantalon de travail avec guêtre est conseillé.

La maladie de Lyme et les symptômes

 

De nombreux cas de maladie de Lyme sont identifiés chaque année à travers l’hexagone, souvent sans symptôme. Malgré cela, il faut garder à l’esprit que l’infection suite à la piqûre d’une tique peut engendrer de la fatigue et des douleurs articulaires. Dans les situations les plus graves, cécité et paralysie peuvent apparaître.

De manière générale, les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent entre quelques jours et un mois après la piqûre de tique. Après s’être fait piqué, une plaque rouge apparaît, sans nécessairement qu’une forte démangeaison se fasse sentir. Si aucun traitement n’est fait, le système nerveux et les articulations peuvent être impactées.

Remarque : Le traitement après piqûre de tique n’est utile qu’en cas de symptômes.

C’est quoi une tique ?

 

Une tique est un acarien vivant dans les zones forestières humides ainsi que dans les jardins et prairies. La tique peut piquer à l’état de larve, de nymphe et d’adulte femelle. Elle s’accroche sur un animal et se nourrit de son sang. Elle devient porteuse si l’animal en question est infecté. Ensuite, elle est susceptible de transmettre à l’homme la bactérie responsable de la maladie de Lyme.

Les métiers exposés

 

Parmi les métiers exposés, on retrouve principalement les métiers de la sylviculture. En effet, les activités pratiquées en forêt sont les activités les plus à risques. Buissons et broussailles, surtout dans les zones humides, sont des lieux de prédilection pour les tiques. Les professionnels suivants doivent donc prendre des précautions :

  • gardes-chasses
  • gardes forestiers
  • bûcherons
  • jardiniers…

Les tiques ont une activité plutôt saisonnière et les risques d’infection sont importants au printemps jusqu’au début de l’automne.

Se protéger avec un pantalon de travail avec guêtre

 

Afin de diminuer les risques de piqûre de tique, le port de vêtements longs est recommandé. Pour les bûcherons et les jardiniers paysagistes, le port de pantalon de travail avec guêtre est conseillé. Retrouvez notamment nos pantalons Solidur avec guêtres intégrés pour travailler confortablement dans les forêts.

Pantalon de travail avec guêtre Solidur Sofresh
Pantalon de travail avec guêtre Solidur COMFY

Quelle méthode pour retirer une tique ?

Retirer une tique

INRS – Crédit Photo : illustration I.Béhier pour la CCMSA

Pour retirer une tique, il est nécessaire de procéder méthodiquement (source INRS) :

  • Utilisez un tire-tique ou une pince fine, à défaut les ongles
  • N’utilisez pas d’éther, d’essence ou un autre produit
  • Désinfectez ensuite le site de piqûre
  • Surveillez cette zone dans les semaines qui suivent

Il est impératif pour les professionnels qui interviennent dans la nature de s’inspecter minutieusement le corps après avoir effectué leurs tâches. Il est aussi possible pour se protéger d’utiliser des répulsifs à insectes. Si une piqûre a été repérée sur le corps, il faut veiller à bien la surveiller les semaines qui suivent afin d’être à même de réagir en cas de rougeur ou de signes pseudo-grippaux.

Share This