S’il est vrai que les pantalons de cuisine se sont modernisés et les coloris diversifiés, le pantalon pied de poule n’en reste pas moins incontournable. C’est un pantalon de travail au motif inimitable que l’on associe rapidement aux boulangers, pâtissiers et cuisiniers.
Motif pied de poule : qu’est-ce donc ?
Le « pied-de-poule », c’est un motif graphique qui donne au tissu un rendu particulier. Lorsque que l’on regarde ce motif, cela donne presque une impression 3D au vêtement. Originaire d’Écosse, le motif pied-de-poule daterait des années 1880. Il se compose de fils de laine tissée noirs et blancs. A l’époque, les vêtements en pied-de-poule seraient principalement porter par les bergers. Les vestes en pied-de-poule sont appréciées pour leur résistance et la chaleur qu’elles apportent. Son appellation anglaise est « houndstooth », pouvant être traduit par « dent de chien ». C’est après avoir traversé l’Atlantique que le motif est appelé « pied-de-poule ».
Pourquoi appelle-t-on ce motif « pied-de-poule » ? Cette appellation provient du fait que le rendu évoque des empreintes de pieds de poule.
Quelle est la différence entre le « pied-de-poule » et le motif « pied-de-coque » ? Les deux motifs sont en effet très similaires. Cependant, le motif pied-de-coque apparaît dans les années 1940 et se différencie par un motif plus imposant que le pied-de-poule.
Pantalon de cuisine pied de poule : un incontournable derrière les fourneaux
Vêtement incontournable de la tenue du cuisinier, le pantalon pied-de-poule se porte avec tous types de vestes de cuisine. Que celle-ci soit blanche, noire, grise ou encore bleue, elle pourra être associée à un pantalon pied-de-poule. Le motif pied-de-poule apporte aux pantalons de cuisinier un peu de raffinement mais ce n’est pas la seule raison de son succès auprès des professionnels de la restauration. En effet, outre son style inimitable, le pantalon de cuisinier pied-de-poule permet de ne pas laisser les tâches trop apparentes. Grâce aux motifs, ces dernières sont moins visibles, donnant à la tenue de travail un aspect plus propre.
Les pantalons pied de poule peuvent être en 100% coton ou en polyester coton. Ils sont faciles d’entretien et proposés à prix raisonnable. Cela fait d’eux des pantalons de cuisine pas cher, incontournables dans les vêtements restauration et utilisés par un grand nombre de professionnels. Boulangers, pâtissiers, commis de cuisine, plongeurs et étudiants en hôtellerie/restauration portent régulièrement le pantalon de cuisine pied de poule.
Un motif plébiscité par la mode
Pour comprendre l’essor du motif pied-de-poule dans les garde-robes, il faut remonter dans un premier temps à Edward VIII (Prince de Galles) qui apprécié porté des vêtements originaux et notamment des vestes pied-de-poule. La première grande apparition du motif pied-de-poule se fait dans le magazine Vogue à la fin des années 40. Le Prince de Galles étant alors pris en photo portant une tenue pied-de-poule. Cette tenue devient rapidement symbole de richesse et la haute société l’adopte. Les maisons de coutures s’en emparent, à l’instar de la maison française Dior qui décide de mettre ce motif sur le devant de la scène en le déclinant de différentes manières : vêtements, chaussures et même flacon de parfum. Par la suite, l’imprimé pied-de-poule se retrouvera également sur l’ameublement et la décoration.