Avec l’arrivée des beaux jours, le short de chantier est un choix judicieux pour se sentir à l’aise. Plus léger qu’un pantalon de travail et s’arrêtant au niveau des genoux, il offre plus de respirabilité. Il existe divers modèles de short de travail et si vous êtes un professionnel du bâtiment et de la construction, certains sont mieux adaptés. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment bien le choisir ? Nous allons vous aider à travers cet article.

Un short de travail au tissu robuste

Les professionnels qui œuvrent sur les chantiers se doivent de porter des tenues de travail robustes. Un tissu solide protège la peau de l’usager contre les frottements et assure une durabilité supérieure. Sachant cela, il est préférable de s’orienter vers des shorts de chantier composés en majorité de polyester. Cette fibre est fortement utilisée pour ses capacités de résistance à l’abrasion. Ainsi, la plupart des shorts BTP que nous vous proposons sur notre boutique sont composés à hauteur de 65% polyester et 35% coton. Le vêtement de travail n’est pas composé entièrement en polyester car le tissu serait trop raide et le porteur manquerait de confort. En effet, le coton apporte de la souplesse au tissu. Concernant le grammage du tissu, ce dernier se trouve entre 240 et 300 g/m².

Short de travail robuste

Pour obtenir une forte résistance à l’usure, un short de chantier peut aussi disposer de renforts en Cordura. Souvent placés sur les poches et aux zones fortement sollicitées, ces renforts garantissent une plus grande longévité.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la souplesse est un critère important. Maçons, charpentiers, plombiers, peintres… l’ensemble de ces professionnels sont en déplacement constant et changent de posture à de nombreuses reprises. Avoir un short de chantier qui accompagne les gestes est donc très appréciable. C’est là que le short de travail stretch peut être un bon choix. Ce type de short pro est composé d’empiècements souples (conçus avec de l’élasthanne) qui permettent aux travailleurs de se déplacer avec aisance.

Short de chantier avec de nombreuses poches

Short de chantier multipoches

Les professionnels du bâtiment et du second œuvre utilisent une variété d’outils et d’accessoires pour réaliser leurs travaux. Malgré qu’il soit inévitable pour bon nombre d’entre eux de se déplacer avec des boîtes à outils, le fait de pouvoir garder l’essentiel à portée de main est indispensable. Un bon short de chantier devra être équipé de plusieurs poches de rangement pour assurer au travailleur de disposer d’une tenue de travail été fonctionnelle et de pouvoir exécuter ses tâches de façon productive. Tournevis, mètre, crayon, cutter… tous ces incontournables peuvent être mis sur un short de chantier multipoches. Poches cuisse, poche téléphone, poches holster (= poches flottantes), poches arrière… toutes ces poches permettent au professionnel de travailler dans de bonnes conditions. Les shorts BTP les plus fonctionnels sont aussi dotés de sangles porte-outils et de sangle accroche-marteau.

Le short de chantier pour les zones à risque

Short haute visibilité

Pour bien choisir son short de chantier, il est également primordial d’analyser son environnement de travail. Les professionnels du BTP ainsi que le personnel de maintenance et d’entretien du domaine routier sont dans l’obligation de porter des vêtements haute visibilité pour assurer leur sécurité. En période estivale, le short de chantier haute visibilité (tissu fluorescent + bandes réfléchissantes) est donc un équipement de choix. C’est un vêtement de protection conforme à la norme EN ISO 20471. Il permet aux travailleurs de signaler leur présence et de limiter les risques de collision avec des engins de chantier ou des véhicules passant à proximité. Le short de chantier haute visibilité offre une visibilité accrue de jour comme de nuit.

Les autres critères pour choisir un bermuda de chantier

 

Les bermudas de travail peuvent également avoir d’autres caractéristiques techniques pour offrir ergonomie et protection. Par exemple, des modèles sont traités déperlant pour une plus grande résistance à l’humidité et d’autres sont équipés de ceinture élastiquée réglable pour davantage de confort. Parmi les autres points, plus esthétiques, on retrouve le choix de la coupe (droite ou ajustée) ainsi que le choix des coloris pour un look professionnel moderne.

Share This