La neige tombe, le mercure chute et le froid se fait sentir, voici des raisons d’opter pour les sous-vêtements thermiques. Au travail, comme dans les loisirs, les « premières couches » sont idéales pour conserver sa chaleur corporelle. Léger, chaud et respirant, le sous-vêtement thermique est conçu pour assurer votre confort et ne pas vous gêner. Adieu la sensation de froid sur les chantiers !
Le système des 3 couches
Si vous êtes un.e adepte du trail, du running ou de la randonnée en raquettes, vous connaissez probablement le système dit des « 3 couches ». Si ce n’est pas le cas, voici un récapitulatif :
Il s’agit d’une technique efficace utilisant 3 vêtements différents. Chacun d’eux jouant un rôle dans la protection contre les éléments climatiques. La technique des 3 couches est très souvent utilisée dans les activités sportives outdoor. Son but : restez au sec et éviter les coups de froid.
1 – Porter une « première couche ». Il s’agit ici d’un sous-vêtement thermique respirant. On parle de vêtement « seconde peau ». Il est à la fois chaud et laisse l’humidité s’évacuer vers l’extérieur.
2 – Porter un vêtement isolant. Il s’agit ici d’une veste de travail, d’un gilet ou d’un sweat qui participe à la conservation de la chaleur tout en restant respirant. Une des secondes couches les plus appréciées dans le monde professionnel, mais aussi lors de sorties en plein air, est la polaire de travail. Celle-ci est légère, respirante et particulièrement efficace au niveau de l’isolation thermique.
3 – Porter un vêtement coupe-vent/imperméable. Le troisième vêtement (qui se porte par-dessus les deux précédents) sert à protéger contre la pluie, la neige et le vent. Il faudra pour ce type de vêtement prendre en compte le niveau d’imperméabilité (indiqué en mm) et le niveau de respirabilité (indiqué en MVP = Moisture Vapour Permeability). Plus la valeur MVP est élevée, plus la capacité respirante du tissu est importante.
Sous-vêtement thermique pour le haut du corps
Vos couches de base (aussi appelées baselayer) régulent la température du corps et évacuent la transpiration. Au travail, vous êtes pleinement actif et vos différentes tâches sont amenées à vous faire suer. Alors qu’en été un simple tee-shirt suffit, en hiver le tee-shirt de travail thermique est votre meilleur allié. Il se compose d’un tissu synthétique à la fois robuste et respirant. Il fait office de seconde peau et a pour mission de réguler la température du haut du corps.
Si au contraire, vous avez tendance à transpirer au travail et porter seulement des tee-shirts 100% coton, vous risquez l’inconfort et surtout d’attraper froid ! Le coton retient trop l’humidité. En période hivernale, gardez à l’esprit que l’humidité est votre ennemi. Pensez à la respirabilité de votre tenue de travail.
Sur notre boutique, vous retrouverez donc des sous-vêtements thermiques pour vous accompagner dans vos activités professionnelles. Découvrez par exemple le tee-shirt thermique NIKOS de chez Herock composé à 65% de Meryl® Skinlife. Une fibre respirante, anti-odeur et à séchage rapide.
Les tee-shirts thermiques et les collants thermiques font la paire. En effet, ces deux sous-vêtements se portent souvent ensemble pour des performances optimales.
Sous-vêtement thermique pour le bas du corps
Vos jambes, de la même façon que votre buste, doivent être protégées du froid. Pour cela, vous avez la possibilité de porter un caleçon thermique long. C’est un collant thermorégulant qui va favoriser la conservation de la chaleur et l’évacuation de la transpiration. Agréables à porter et composés de fibre souple telle que l’élasthanne, les caleçons thermiques sont parfaits sous les pantalons de travail.
Idéal en complément du tee-shirt NIKOS, nous vous proposons le collant thermique HYPNOS. Il s’ajuste à votre corps pour un maximum de confort.
Les avantages des sous-vêtements thermiques ne sont pas négligeables. Ils vous apportent chaleur et confort afin de vous accompagner tout au long de l’hiver. Les premières couches vous permettent de limiter la sensation de froid et ainsi être productif au travail. Vous pouvez passer plusieurs heures en extérieur et vous concentrer sur vos travaux. De plus, les sous-vêtements anti-froid sont très utiles pour les professionnels de l’agroalimentaire et les manutentionnaires en chambre froide.