L’univers de la chaussure de sécurité a beaucoup évolué ces dernières années. Utilisation de matériaux plus légers pour la coque de sécurité, fibres souples et respirantes pour la tige, cramponnage plus performant, etc. Une autre amélioration a également vu le jour : le système de laçage. C’est notamment le cas pour certaines chaussures Blaklader équipées du système Freelock. Un système qui vous fera oublier vos lacets !

 

Qu’est-ce que le système FREELOCK ?

Système de serrage Freelock

Le système de serrage Freelock de Blaklader est un système rotatif utilisant une mollette de serrage et un câble fin résistant. Fonctionnel et facile à utiliser, il permet à l’utilisateur de serrer de manière uniforme ses chaussures de sécurité. En tournant la mollette mécanique, le câble se resserre en s’enroulant autour du disque présent dans la molette. Cette technologie de serrage s’apparente à la célèbre technologie BOA® Fit System qui est présente sur des équipements sportifs tels les boots de snowboarding et les chaussures de running.

 

Les avantages d’un système de laçage à mollette

Les chaussures de sécurité Blaklader équipées du système Freelock offrent aux travailleurs différents avantages :

 – Rapidité de serrage : plusieurs tours de molette et vos chaussures sont en places.

 – Ajustement précis et serrage homogène.

 – Utilisation possible avec des gants. Si vous êtes en plein chantier, vous apprécierez.

 – Facile de se déchausser : il suffit de tirer pour quitter ses chaussures.

 – Contrairement à des lacets classiques susceptibles de se desserrer, le câble du système Freelock ne bouge pas.

 

Les chaussures Blaklader FREELOCK

 

Nous vous proposons sur notre boutique Vetdepro de nombreuses chaussures de sécurité de la marque scandinave. Chaussures de sécurité basses, chaussures de chantier montantes, sandales de sécurité… il existe divers modèles pour vous suivre au travail. Vous retrouverez différentes références équipées du système Freelock :

Le système FREELOCK est-il réparable ?

Vous faîtes malencontreusement tomber du matériel sur votre molette ou tirer trop fort sur le câble, pas d’inquiétudes. Le système Freelock est robuste et des kits de réparation sont disponibles. Il ne sera pas nécessaire de changer de chaussures.

Voici les consignes pour réparer votre système Freelock :

  1. Lacez le câble.
  2. Coupez le câble à 10-12 cm de la base.
  3. Le boîtier se compose d’un cadran, d’une bobine et d’un couvercle.
  4. Pour insérer le câble dans le cadran, deux cas de figure se présentent : si le boîtier se trouve sur la languette, insérez directement les câbles dans le cadran OU si le boîtier est en position latérale, croisez d’abord les deux brins du câble avant de les insérer dans le cadran.
  5. Insérez les brins du câble dans les trous de la bobine en suivant les chiffres et les directions indiquées par les flèches.
  6. Fixez l’extrémité de chaque brin en position 3.
  7. Tirez sur le câble au niveau du chiffre 2 puis 3 afin de serrer la boucle.
  8. Placez la bobine dans le cadran. ATTENTION : NE PAS EMMÊLER LE LACET
  9. Positionnez le couvercle sur le cadran. Enclenchez-le sur un côté, puis pressez fermement sur l’autre côté.
  10.  Au moment d’assembler le couvercle, assurez-vous que l’inscription TOP est positionnée vers le haut et que le sens est le bon.
  11. Commencez par enclencher le cadran, placé à l’oblique, dans les deux encoches arrière.
  12. Appuyez ensuite fermement sur le cadran pour le fixer à la base – UN « CLIC » DOIT SE FAIRE ENTENDRE. Tournez le cadran dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer le câble, et tirez le cadran vers le haut pour libérer le câble. 

Vous pouvez également visionner cette vidéo explicative :

Fiable, précis et offrant un très bon maintien, le système de serrage Freelock de Blaklader est apprécié par les professionnels. La mollette mécanique est facile à utiliser et assure un serrage homogène sur l’ensemble de la chaussure. Vous ne souhaitez plus faire vos lacets avant de partir travailler ? Optez pour des chaussures Blaklader Freelock. Un tour de serrage et vous êtes prêt !

Share This