Lorsqu’on travaille en été, il est conseillé de privilégier des vêtements de travail légers. Les journées particulièrement chaudes et les rayons UV mettent le corps à rude épreuve. Les jardiniers paysagistes qui font face au climat pesant de l’été doivent s’équiper de manière à travailler dans les meilleures conditions. Il existe des shorts de travail, des pantalons et des t-shirts permettant une adaptation réussie à la chaleur estivale.

Les bas de travail pour jardinier paysagiste

 

L’indispensable : le short de jardinier

 

En été, les professionnels qui interviennent en extérieur doivent s’adapter à la chaleur parfois pesante. Les jardiniers paysagistes, au même titre que les agriculteurs, recherchent donc un bon compromis entre protection, aisance et respirabilité. Si les travaux effectués le permettent, le short de travail multipoche est un excellent choix. Il permet aux jambes de respirer et limite la sensation d’étouffement lors de journées fortement ensoleillées. Le jardinier paysagiste peut porter un short de travail vert (couleur fortement rattachée à la profession) mais il peut aussi se tourner vers d’autres coloris comme le gris, le beige, le marron, le noir ou le bleu. Sur notre boutique en ligne de tenues de travail, nous proposons divers bermudas professionnels dont des shorts de jardinier confortables. Ils sont conçus pour résister aux frottements et possèdent des poches pratiques.

Shorts de jardinier disponibles sur notre boutique

Le pantalon de jardinier

 

Le jardinier paysagiste n’a pas toujours la possibilité de porter un bermuda au travail. Le pantalon devient alors la pièce incontournable de sa tenue professionnelle. Lors de la période estivale, le pantalon de jardinier ne devra pas être trop épais, au risque d’augmenter la sudation et l’inconfort. Il faudra tout de même que le tissu soit suffisamment résistant aux accros. Un pantalon de travail vert pour paysagiste avec un tissu polyester et coton d’environ 250 g/m² est adapté. Il est bon de prêter attention à la présence de poches pour genouillères de protection. Les pantalons de jardinier qui peuvent accueillir des plaques de genoux sont très utiles pour les travaux au sol. Afin d’être vraiment à l’aise derrière sa tondeuse ou avec son sécateur, le pantalon de jardinier stretch est une très bonne option. Plus souple que les pantalons de travail traditionnels, ils offrent une plus grande liberté de mouvement. Le nombre de poches, les renforts et les coutures sont également des points à considérer avant de compléter sa tenue de jardinier avec un vêtement de travail estival.

Pantalon espaces verts disponible sur notre boutique

Pour les travaux de débroussaillage, un pantalon de protection spécifique avec renforts est préconisé. Lorsqu’un professionnel des espaces verts effectue des travaux de débroussaillage, il utilise une débroussailleuse. Un outil pratique qui permet d’entretenir les zones inaccessibles avec une tondeuse. Cet outil équipé d’une tête rotative permet de débroussailler autour des bordures de route, des arbres et dans les terrains pentus. La tête de coupe va à une vitesse importante et peut projeter des petits branchages ou des morceaux de roches aux alentours. Il est donc important que l’usager possède un pantalon de travail pour le débroussaillage, qui est doté d’un rembourrage sur la partie basse pour protéger les jambes contre d’éventuels impacts.

Pantalons de débroussaillage disponibles sur notre boutique

Les hauts de travail pour jardinier paysagiste

 

Polos et tee-shirts de jardinier

 

Parmi les autres vêtements de jardinier indispensables en été, il y a les t-shirts et polos. Ils pourront être choisis avec manches courtes ou manches longues, suivant le niveau de chaleur ressenti, les travaux effectués et la protection recherchée. Il faut retenir que les étés sont de plus en plus chauds et que le corps est soumis à rude épreuve. Les rayons du soleil sont nocifs pour la peau. A ce titre, les polos et les tee-shirts de travail anti-UV sont fortement recommandés aux professionnels de l’aménagement paysager. Le tissu de ces hauts de travail pour l’été stoppe la majeure partie des UVA et UVB. Un indice UPF est mentionné sur ces vêtements pour indiquer le niveau de protection. Plus l’indice est élevé, plus la protection est importante.

Polos et tee shirts paysagiste disponibles sur notre boutique

T-shirt de travail été anti UV Nexus Dassy

Anti-UV (UPF 50+)

T-shirt pro orange anti UV Solidur

Anti-UV (UPF 35)

Polo de travail été femme Traxion Dassy

Anti-UV (UPF 50+)

Gilet de paysagiste

 

Les habits de jardinier paysagiste  légers et respirants permettent de travailler dans de bonnes conditions durant l’été. En plus d’offrir une bonne aisance, le vêtement doit être pratique pour que le professionnel puisse être productif. Si la veste de jardinier est utile en cas de journée fraîche, elle se montre moins adaptée en période estivale. L’alternative ? Le gilet de travail. Dépourvu de manches mais équipée de plusieurs poches de rangement, le gilet de jardinier est un vêtement pro agréable à porter. Il ne bloque pas trop les mouvements du haut du corps, permet de ranger quelques outils et accessoires et n’étouffe pas son porteur. C’est donc un vêtement de paysagiste adaptée à la saison chaude.

Gilets jardinier disponibles sur notre boutique

Les accessoires de jardinier pour l’été

 

Les gants de protection

 

Lorsque le jardinier paysagiste travaille, ses mains sont sollicitées et peuvent subir des agressions mécaniques ou chimiques. Il y a des risques de coupure, de perforations, de piqûres ou encore d’irritation. Il est donc nécessaire d’utiliser des gants de travail suffisamment résistants. Les gants de jardinier professionnel peuvent être en cuir ou en matière synthétique. Certains modèles sont adaptés aux travaux de débardage quand d’autres sont conçus pour l’élagage (protection anti-coupure). Pour les travaux plus courant et la manutention en générale, il existe des gants de travail été avec tissu aéré sur le dos de la main. Cela permet d’augmenter l’aération du gant et le confort du travailleur.

Gants de jardinier disponibles sur notre boutique

Les lunettes de travail et visière de protection

 

Le paysagiste peut utiliser des outils de coupe manuelle ainsi que des outils de coupe puissants comme une débroussailleuse ou une tronçonneuse (dans le cas de travaux d’élagage). Dans ces situations de travail, le port de lunettes et visières de protection est primordial. Les lunettes de travail protègent les yeux tandis que la visière protège le visage dans son ensemble. Les éclats de branche peuvent être projetés à vive allure et provoquer de sérieuses blessures. Les lunettes et visières de sécurité sont des EPI incontournables pour les jardiniers paysagistes. Ces accessoires de protection pourront être complétés par des coquilles anti-bruit ou de bouchons pour éviter une dégradation de l’ouïe.

EPI de jardinier disponibles sur notre boutique

La casquette

 

Légère et pratique, la casquette de travail est un accessoire de choix pendant l’été. Elle évite l’insolation et protège les yeux de la forte luminosité. Il est possible d’opter pour un modèle classique ou pour une casquette pro rafraîchissante. Ce type de casquette peut être mouillée, essorée puis portée afin de diminuer la température de la tête de plusieurs degrés.

Casquettes de travail disponibles sur notre boutique

Casquette de travail rafraichissante Singer CAPCOOL

Casquette rafraîchissante

Malgré le port de vêtements de jardinier adaptés à la saison estivale, la chaleur peut parfois être difficilement supportable et engendrer une fatigue accrue. Les bons réflexes :

  • S’hydrater tout au long de la journée
  • Faire des pauses régulièrement
  • Aménager ses horaires de travail et effectuer les tâches plus physiques en début de journée
Share This