Comme chaque année, la saison estivale annonce des températures élevées. Les marques du workwear préparent leurs différentes collections de vêtement de travail été afin d’équiper au mieux les professionnels. Légèreté et confort sont de mise. Tee shirt et bermuda s’installent dans les vestiaires pour exercer à son aise malgré les chaleurs difficiles.
Tee shirt de travail, l’indispensable de l’été
Qui dit été, dit tee shirt ! Léger et doté de manches courtes, il permet de garder les bras à l’air libre et de bénéficier d’une plus grande respirabilité. Il peut être en fibres naturelles comme le coton ou en fibres synthétiques comme le polyester ou encore l’élasthanne. Utilisé à ses débuts comme sous-vêtement il a évolué pour devenir une pièce incontournable de tous les dressings, que ce soit pour la vie de tous les jours (loisir, sport) comme pour le travail.
Les fibres et leurs différences
Les tee-shirts en coton sont les plus largement trouvés dans le commerce. Ils offrent une certaine douceur, une bonne aération, une forte capacité d’absorption mais une faible élasticité.
Les tee-shirts de travail en polyester offrent une meilleure tenue après plusieurs lavages et dispose d’une maille plus résistante aux frottements.
Enfin les modèles disposant d’une petite partie d’élasthanne possèdent une élasticité plus élevée et une forte résistance. Ils sont fortement utilisés dans le milieu sportif.
Quel t-shirt de travail choisir ?
Les t-shirts en coton et coton/polyester sont parfaitement adaptés pour le travail. Vous pouvez garder à l’esprit que le coton favorise la douceur et le confort, le polyester est plus résistant mais légèrement plus rêche.
Certains tee shirts professionnels sont catégorisés dans les EPI, Équipements de Protection Individuelle. Ils répondent à des normes strictes et visent à préserver la sécurité du travailleur. C’est le cas notamment des t-shirts de travail haute visibilité. Ils répondent à la norme EN 20471. Ils sont proposés dans plusieurs coloris fluo et possèdent des bandes rétro-réfléchissantes. Des tee-shirts de travail destinés aux personnes travaillant sur les voieries et les chantiers. Ils permettent de signaler sa présence aux autres usagers de jour comme de nuit.
Il existe également des t-shirts qui prodiguent une protection supplémentaire. Le t-shirt NEXUS de Dassy possède un tissu anti-UV. Un vêtement très appréciable en été, d’autant plus pour les personnes qui ont la peau sensible. Un traitement anti-UV confère au vêtement la capacité de stopper les rayons nocifs du soleil (indice UPF 50+). La peau est ainsi davantage protégée.
Bermuda de travail, pour les pros comme les bricoleurs
Le short est un vêtement léger que l’on sort du placard dès que la saison estivale démarre. Pour les professionnels le short de travail doit être robuste et fonctionnel tout comme les pantalons de BTP. Les nombreux modèles disponible sur notre boutique sont polyvalents et conviendront à de nombreux secteurs d’activité. Certains d’entre eux, comme le short 1ATBUP Lafont, conviendront aux professionnels du bâtiment comme aux bricoleurs. D’autres sortent du lot par leurs technicités, notamment le bermuda de travail DASSY TRIX, un short de travail doté de tissu stretch quadri-directionnel pour une aisance totale !
Les autres vêtements de travail faciles à porter en été
Les tee shirts et bermuda sont appréciés pour leur simplicité et leur confort mais ce ne sont pas les seuls vêtements adaptés à l’été. Le polo est aussi un bon compromis. Il est plus habillé qu’un tee shirt mais tout aussi confortable. Il se décline aussi dans de nombreux coloris. Il peut être porté avec un short et des baskets de sécurité pour une totale décontraction comme avec un pantalon et des chaussures de villes pour un style plus habillé. La chemise de travail à manches courtes (chemisette) peut également se montrer très agréable à porter par temps chaud. Enfin pour une protection supplémentaire et plus de praticité les gilets sans manches sont appréciables. Ils permettent de conserver sur soi accessoires et outils grâce aux différentes poches présentes. Les bras sont dégagés et la liberté de mouvement n’est pas impactée.
Précautions estivales à prendre
Les risques sont multiples en été et les professionnels du bâtiment sont plus sévèrement touchés de par leurs activités. La déshydratation est un des risques majeurs en été. Il est primordial de boire régulièrement tout au long de la journée. Si vous travaillez régulièrement en extérieur, pensez aussi à vous protéger la tête avec une casquette. Pour les personnes fortement exposées au soleil comme les ouvriers et les artisans, il est fortement conseillé d’appliquer de la crème solaire sur les zones de votre corps en contact direct avec les UV.