Dans certains milieux professionnels, l’utilisation de vêtements de protection spécifiques est nécessaire. Les agents du BTP privilégieront les pantalons de travail et vestes renforcées pour une bonne résistance à l’abrasion, les peintres s’orienteront vers des tenues de travail confortables et souples pour changer de postures aisément, le personnel d’entretien des voiries portera des vêtements haute visibilité, etc. Concernant les professionnels de l’électricité, ceux-ci doivent se tourner vers des vêtements de travail sans métal, pour limiter les risques de conduction électrique.

Les métiers dans le secteur de l’électricité

 

Le secteur de l’électricité est vaste et les métiers nombreux. Dans la filière, on peut citer :

 

  • Le chef de chantier en installations électriques
  • L’électrotechnicien
  • Le technicien de maintenance de lignes à haute tension (lignard)
  • Installeur en éclairage public et équipements urbains
  • L’électricien du bâtiment
  • L’électricien automobile

Qu’est-ce que la conduction électrique ?


Cable électrique

 

Conduction électrique = Action de laisser passer un courant électrique.

Si l’on regarde de plus près une installation ou un système électrique, on s’aperçoit que des matériaux dits « conducteurs » sont utilisés afin que le courant électrique puisse circuler. Ces matériaux, à travers lesquels circule le courant, sont bien souvent : le cuivre, l’argent, le fer, l’aluminium ou encore l’étain ou le zinc. Les fils utilisés sont, pour éviter une fuite d’électricité, entourés d’un « isolant ». Cet isolant électrique peut être fait par exemple de plastique ou de caoutchouc.

Les charges électriques peuvent aussi se déplacer dans les solutions aqueuses tout comme le corps humain. L’électricité constitue donc un danger. On parle de risque d’électrisation. Cela peut entraîner des liaisons plus ou moins graves (brûlures notamment). L’électrisation peut se produire lorsqu’une personne touche un matériau conducteur mal isolé.

Face aux dangers de l’électricité, les professionnels doivent prendre des précautions et s’équiper de vêtements de travail sans métal, c’est-à-dire avec une mercerie plastique.

L’importance des vêtements de travail sans métal (metal free)

 

Afin de travailler de façon sécuritaire sur les installations électriques, les professionnels doivent s’équiper en conséquence. Cela passe par le port de vêtements de protection adaptés. Les vêtements de travail conçus sans parties métalliques sont tout indiqués pour les électriciens et les techniciens de maintenance. Ce type de tenues professionnelles sont confectionnées de façon identique aux vêtements de travail classiques mais disposent d’une mercerie non métallique. Fermetures à glissière et boutons sont en plastique pour éviter le risque de conduction électrique.

Il existe aussi bien des pantalons de travail sans métal que des vestes, des cottes à bretelles et des combinaisons. Nous vous proposons sur notre boutique diverses tenues de travail pour électricien. Des modèles confortables et fonctionnelles, équipés de plusieurs poches pratiques.  Notre collection de vêtements de travail sans métal permet d’acheter facilement une tenue de sécurité appropriée. Pour répondre à tous les budgets, nous proposons des vestes et des pantalons électricien pas cher. Vous trouverez aussi des blouses de travail et des gilets sans manches.

Dans le cadre d’activités de maintenance dans les zones à risque, l’utilisation d’un vêtement atex est nécessaire. Les vêtements EPI électricien pour zones ATEX sont, en plus d’être équipé d’une mercerie plastique, conformes à diverses normes de protection : IEC 61482-2, EN ISO 11612, EN 1149-5, EN 13034. Ils visent à protéger l’usager contre de multiples risques : charges électrostatiques, chaleur, flammes, projections de produits chimiques, dangers thermiques d’un arc électrique.

Chaussures de sécurité sans métal pour compléter sa tenue

 

Pour une protection globale, et éviter les risques de conduction électrique, le professionnel de l’électricité doit s’équiper de chaussures de sécurité sans métal. Celles-ci sont normées EN ISO 20345 et conçues avec des éléments non conducteurs. La coque de sécurité et la semelle anti-perforation sont non métalliques. En plus de protéger contre le risque de conduction électrique, les chaussures de sécurité sans métal sont assez légères, favorisant ainsi le confort. Il est possible de s’équiper avec des chaussures de sécurité électricien avec tige montante ou basse. Il existe aussi des baskets de sécurité sans métal ainsi que des bottes de travail.

Vous l’aurez compris, les professionnels de l’électricité sont exposés à des risques de conduction électrique susceptibles de provoquer des liaisons graves. Les vêtements de travail sans métal sont les premiers éléments constituant une protection contre l’électrisation. Ils seront compléter par des chaussures de sécurité non conductrices ainsi que par des gants de travail isolants et des lunettes de sécurité. Suivant le type d’intervention, les électriciens sont aussi amenés à porter des casques de protection.

Share This