Normes et réglementation

Équipements de protection certifiés et normés

Afin d’exercer son travail dans de bonnes conditions et se prémunir des risques liés à son environnement il est impératif de s’équiper convenablement. Le  vêtement de travail est conçu pour protéger des salissures principalement. Il permet également de travailler avec plus de confort et de véhiculer l’image de son entreprise. Chaque profession possède une tenue de travail que l’on reconnait assez facilement. Un ouvrier du bâtiment portera bien souvent un pantalon de travail robuste avec de nombreuses poches, une veste et un casque de chantier. Le cuisinier se reconnaîtra par son pantalon pied de poule, sa veste de cuisine blanche et son tablier, le mécanicien par sa combinaison de travail, etc.

Cependant le vêtement de travail seul est insuffisant pour protéger certains professionnels. Afin de lutter contre les risques d’accidents et les dégradations de santé des normes strictes ont été mises en vigueur. Elles réglementent ce que l’on appelle les équipements de protection individuelle (EPI). Ces équipements protègent contre les risques mécaniques, électriques, chimiques…

Prenons un soudeur par exemple : il aura besoin de se protéger le visage avec un masque de soudure et de porter une tenue de travail protégeant contre les flammes et les fortes chaleurs. Dans le cas d’un salarié du bâtiment, le port d’une veste haute-visibilité peut être obligatoire. Le choix de l’équipement de protection se base sur l’analyse des risques pour garantir au travailleur d’exécuter ses tâches de façon sécuritaire.

Conformité et marquage CE

L’ensemble des vêtements de protection individuel porte obligatoirement le marquage CE (Conformité Européenne). Celui-ci démontre que l’EPI est conforme aux exigences de la directive européenne 89/686/CEE. Chaque vêtement possède un dossier technique de fabrication qui est examiné par un organisme notifié. Les exigences du vêtement de protection sont analysées pour valider sa conformité. En plus de ce marquage CE on retrouve les normes indiquant une protection spécifique.

Les normes des vêtements de protection

Ils existent de nombreuses situations à risques qui impliquent le port de vêtements et chaussures de protection. Les travaux de manutention de charges lourdes, les travaux dans les chambres froides ou encore les travaux extérieurs comme dans le BTP ou l’entretien des espaces verts. Les équipements de protection individuelle répondent tous à la norme générale NF EN 340. Cette norme définit des exigences générales : confort, résistance, marquage, innocuité. Parmi les normes de protection il y a par exemple deux normes très répandues : la norme NF EN 343 qui désigne les vêtements de protection contre les intempéries et la norme NF EN 471 correspondant aux vêtements haute-visibilité. Pour en apprendre davantage sur les normes européennes qui encadrent les vêtements de protection visitez notre page Normes des EPI. On vous parle plus en détails des pictogrammes associés aux normes et de leurs significations.

Les chaussures de sécurité et la norme S

Les chaussures comme les vêtements sont régis par des normes bien précises. On peut distinguer 3 types de chaussure destinée aux professionnels : les chaussures de travail (ne possèdent pas d’embout de protection), les chaussures de protection (embout résistant à un choc de 100 Joules) et les chaussures de sécurité (embout résistant à un choc de 200 Joules). Les chaussures de sécurité répondent à la norme EN ISO 20345:2011. Elle atteste de la résistance aux déchirements, de l’ergonomie, du confort et de l’innocuité des matériaux. Les chaussures possèdent des normes additionnelles en fonction du degré de protection. Le marquage « P » caractérise la résistance de la semelle à la perforation, le marquage « A » indique que les chaussures sont antistatiques tandis que le marquage « FO » atteste de la résistance de la semelle aux hydrocarbures. Une simplication de lecture existe grâce à la norme S. Pour plus d’informations : récapitulatif sur les normes de sécurité additionnelles et la norme S.

Les accidents au travail sont nombreux et les blessures peuvent être très graves dans certains cas. Il ne faut pas minimiser l’impact de son équipement de travail. Il existe pour chaque profession une tenue professionnelle adaptée.

Share This