Apparue au début des années 2000, la Softshell s’est vite imposée comme une tenue de choix dans la randonnée puis son utilisation s’est démocratisée pour devenir également un vêtement de travail à part entière. En effet ces caractéristiques font d’elle un vêtement ergonomique et fonctionnel.
1/ La Softshell est différente de la Hardshell
Vous n’avez jamais entendu parlé de ces termes anglophones ? Pas d’inquiétudes nous allons vous éclairer.
La Hardshell est un vêtement conçu pour résister aux intempéries. Il s’agit d’un vêtement de 3ème couche composé de membrane dit imper-respirante (ex: Gore-Tex). Ce sont des vêtements techniques onéreux faisant preuve de forte résistance aux conditions météorologiques extrêmes.
La Softshell quant à elle a été conçue pour un usage plus polyvalent et s’achète à un tarif raisonnable. Elle est plus respirante que la Hardshell et se compose quelquefois d’une doublure polaire.
Voir notre modèle Softshell LAFONT 2WSF00PL avec doublure polaire :
2/ La Softshell permet une grand liberté de mouvements
Composé d’un tissu stretch, la Softshell offre une grande liberté de mouvements. C’est un vêtement relativement élastique et près du corps pour que son porteur exerce son activité avec aisance.
*Stretch : Procédé de traitement des tissus les rendant élastiques, extensibles.
3/ Le Softshell n’est pas imperméable
Une Softshell est un vêtement déperlant (et non imperméable), au contact de la membrane extérieure la pluie va « ruisseler » sur le tissu. Ce vêtement peut affronter par exemple une pluie fine pendant une trentaine de minute sans laissé celle-ci s’infiltrer. Au delà, l’eau risque de s’infiltrer contrairement à une parka dite imperméable qui empêchera l’infiltration.
4/ La Softshell, un vêtement de travail adéquat en extérieur
Les travaux en extérieur, effectués par des artisans ou encore des ouvriers du BTP, peuvent nécessité un vêtement de travail de ce type. La Softshell de par ses caractéristiques conviendra parfaitement. Elle permet de se protéger du vent, de rester au sec et de manier des outils sans gênes particulières grâce à l’élasticité des tissus.
Utilisation d’une Softshell conseillée :
- Lors de petites intempéries
- Présence de vent
- Température assez basse
Vêtement idéal à la mi-saison et en hiver.
En bref :
Remarque : Pour entretenir votre Softshell lavez la en machine à faible température et préféré un séchage en extérieur plutôt qu’un séchage en machine qui risque de détériorer les tissus.