Portez une attention particulière à vos pieds et ne laissez pas le froid vous gêner dans vos tâches. Les chaussettes de travail hiver ne sont pas de simples accessoires vestimentaires mais bien des indispensables pour celles et ceux qui travaillent dans des environnements froids ou qui sont sensibles aux baisses de températures.

 

La bonne pointure pour être à l’aise

La bonne taille de chaussettes

Avant de se diriger vers une paire de chaussettes de travail de telle ou telle marque, il convient de choisir la bonne pointure. Cela peut paraître logique mais il n’est pas rare de voir aux pieds de certains des chaussettes trop longues ou parfois trop étroites. Des chaussettes qui ne sont pas à la bonne taille peuvent engendrer des frottements voire des ampoules. Et si celles-ci sont trop petites, les pieds sont étouffés et la circulation sanguine est impactée.

Choisir des chaussettes de travail à une taille appropriée est donc primordiale. En cas de coute, il est conseillé de les essayer afin de voir si elles conviennent à vos pieds.

Composition d’une chaussette

Composition chaussettes de travail

Une chaussette de travail se compose d’une tige (partie plus ou moins longue, qui recouvre de la cheville à la base du genou), d’une semelle, d’un talon et d’une pointe. Sur la partie haute, un maillage de type bord-côte est présent pour assurer le maintien de la chaussette sur la jambe. Afin de limiter une usure prématurée, la chaussette de travail est fréquemment renforcée au niveau du talon et de la pointe. La semelle est également plus ou moins épaisse pour apporter du confort supplémentaire aux travailleurs.

Chaussettes de travail hiver mi-hautes ou hautes

Chaussettes pros mi-hautes ou hautes

Il est possible de s’équiper avec des chaussettes de travail hiver qui montent plus ou moins sur les mollets. Les chaussettes ¾ ou mi-hautes, couramment utilisées dans la vie de tous les jours, sont des chaussettes qui s’arrêtent au début du mollet ou à mi-mollet. Elles permettent de bien protéger les pieds et de laissent le bas des jambes couvert même en position assise. L’utilisation de chaussettes de travail courtes ou socquettes sont à éviter en hiver ou dans des espaces réfrigérés car le vent et le froid entrent en contact plus facilement avec le bas des jambes. Un petit coup de froid peut alors survenir.

Dans les milieux de travail très froids, les professionnels peuvent porter des chaussettes de travail hautes. Ce type de chaussettes longues à la particularité de monter jusqu’en haut du mollet. La surface de tissu est plus grande, offrant plus de confort et de chaleur lors de journées froides. Les chaussettes de travail hiver montantes sont adaptées au port des bottes de protection et rangers de sécurité.

Chaussettes de chantier chaudes : la laine est votre alliée

Laine

Différentes fibres sont utilisées pour confectionner les chaussettes de travail pour l’hiver mais l’une d’entre elles est fortement appréciée : la laine. En effet, la laine est une fibre naturelle (issue des toisons de moutons) qui possèdent des caractéristiques idéales pour les vêtements professionnels anti-froid. Voici ses spécificités :

  • Isolation thermique : la laine à un fort pouvoir isolant car sa structure fibreuse crée des poches d’air qui retiennent la chaleur corporelle. Un critère de choix pour la période hivernale.
  • Régulation de l’humidité : la laine à la capacité d’absorber l’humidité et de l’évacuer sans avoir une sensation de mouillée trop prononcée.
  • Anti-odeurs : la laine possède des propriétés antibactériennes naturelles. Elle limite la prolifération des bactéries et le développement des mauvaises odeurs.

Les chaussettes de travail pour l’hiver sont composées de laine mais aussi d’autres fibres naturelles ou synthétiques. La laine est robuste mais pour davantage de résistance aux frottements, elle est associée au coton, polyamide, polyester ou nylon. Nous retrouvons aussi un certain pourcentage d’élasthanne pour augmenter l’élasticité de la chaussette.

Quelles chaussettes de travail hiver acheter ?

Si vous recherchez des chaussettes pour chaussures de sécurité à la fois chaudes et confortables, nous vous proposons sur Vetdepro différents modèles parmi des marques réputées telles que Lemaitre, Singer Safety, Dassy ou encore Blaklader.

Le port de chaussettes de travail en laine est idéal pour les mois les plus froids de l’année. Combinant isolation thermique et régulation de l’humidité, elles sont adaptées à diverses conditions de travail. Que vous soyez maçon, couvreur, peintre, jardinier, agriculteur, pêcheur, technicien de maintenance en montagne, agent des travaux publics, manutentionnaire en chambre froide… les chaussettes de travail chaudes sont vos alliées.

Share This