Douce, confortable et surtout chaude, la veste polaire est un vêtement très agréable à porter. De nombreuses marques de l’outdoor comme The North Face, Millet, Patagonia ou encore Lafuma proposent une large gamme de polaire. Sa légèreté et son fort pouvoir isolant font d’elle une alliée de choix par temps froid. Aujourd’hui la polaire fait partie des incontournables du dressing, et pas seulement pour les loisirs. En effet, les marques du workwear ont su intégrer la polaire de travail dans leur catalogue.

Polaire : avant-tout un textile

 

Tout d’abord, il faut savoir que la polaire n’est pas un type de vêtement mais un type de textile. Il s’agit d’un tissu composé de fibres de Polyéthylène Téréphtalate – PET (polyester) et d’autres fibres synthétiques. Sa particularité est d’être une fibre creuse. Elle emprisonne l’air pour créer une barrière isolante. C’est à la fin du XXe siècle, au début des années 1980, que la marque Polartec® inventa les polaires. Elle recherchait à concevoir un vêtement plus léger, plus chaud et plus respirant que les modèles déjà existants. Ce fût une vrai révolution dans le secteur.

Les avantages et limites de la veste polaire

 

Les qualités techniques de la polaire sont nombreuses. Elle est un excellent isolant thermique, légère, confortable mais aussi respirante et sèche rapidement. Un critère très apprécié par les sportifs mais aussi par les artisans et professionnels du bâtiment. La polaire évacue facilement l’excès d’humidité. Autre avantage, et non des moindres pour certains : la polaire est facile d’entretien et il n’est pas nécessaire de la repasser. Il faut cependant faire attention de ne pas utiliser d’adoucissant car cela risque de boucher les fibres.  Concernant ses limites, il est bon de prendre en compte que la polaire n’est pas imperméable ni coupe-vent (hormis certains modèles multicouches).

Polaire de travail : un vêtement adapté à de nombreux métiers

 

La polaire a de quoi plaire, et ce même dans le monde professionnel. Ses nombreuses spécificités techniques en font un vêtement de travail performant. Artisans, paysagistes, manutentionnaires, agriculteurs, peintres, livreurs… tous apprécieront sa légèreté et sa performance isolante. Tous les professionnels confrontés au froid recherchent le bon compromis entre chaleur et aisance. La polaire de travail est résistante, chaude et offre une bonne liberté de mouvement, indispensable pour ceux et celles qui sont dans des postures parfois difficiles.

NOTRE TOP 3 DES POLAIRES DE TRAVAIL

► La polaire de travail Dickies – TWO TONE ◄ 

Polaire de travail Dickies two tone

Dickies propose avec son modèle TWO TONE une polaire fine et chaude au style bicolore. La coupe est légèrement ajustée pour une bonne tenue au corps et les poignets sont équipés de passe-pouce.

► La polaire de travail Dassy – KAZAN ◄

Polaire de travail Dassy Kazan

La polaire KAZAN est un vêtement de travail au très bon rapport qualité/prix. Elle est fabriquée en polaire microfibre de +/- 260 g/m² et se ferme par un zip central. Elle est dotée de 2 poches basses à glissière et se déclinent en 5 coloris.

 

► La polaire de travail Lafont – DWBIUP BOX ◄

Polaire de travail Lafont DWBIUP BOX

La polaire DWBIUP BOX de la marque Adolphe Lafont est une polaire de travail renforcée répondant à la norme EN 14058. Elle peut être utilisée dans des environnements froids avec des températures de -5°C et plus. Les épaules, le bas de manche et la base du vêtement sont renforcés pour une meilleure résistance à l’usure. Elle se compose d’un tissu double couche 100% polyester de 350 g/m². Fonctionnelle, elle est pourvue de deux poches basses fermées par glissière, de deux poches poitrine fermées par bouton pression et d’une poche téléphone intérieure fermée par velcro.

Comment porter ma polaire professionnelle ?

 

Comme nous l’avons énoncé plus haut, la polaire a de nombreux avantages. Cependant, dans certaines situations professionnelles, la polaire à elle seule ne suffit pas. Dans le cas où les conditions sont difficiles et qu’il y a beaucoup de vent, il est préférable de porter sa polaire sous une veste de travail ou un gilet sans manches coupe-vent. Lorsque la pluie sévit, il est bon de porter un manteau ou une parka en complément. Si vous ne souhaitez pas porter plusieurs couches et conserver plus de respirabilité, la softshell est une excellente alternative (en cas de petites averses).

Share This