Les chaussures professionnelles sont encadrées par la norme EN 20347. Cette norme établit la réglementation en termes d’exigences techniques et de niveaux de protection. Lors de l’achat de votre équipement de travail, gardez à l’esprit que les chaussures de travail ne sont pas des chaussures de sécurité.
Norme EN 20347 vs Norme EN 20345
Les chaussures normées EN 20347 sont des chaussures de travail non coquées. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas équipées d’un embout de sécurité résistant aux chocs et à l’écrasement contrairement aux chaussures de sécurité EN 20345.
La normalisation des chaussures à usage professionnel est très précise et permet aux travailleurs de choisir leur équipement en adéquation avec leurs environnements de travail.
La norme EN 20347 classe les chaussures de travail dans différentes catégories. Celles-ci commencent par la lettre O (élément de différenciation : les chaussures de sécurité EN 20345 sont marquées de la lettre S).
Les différentes catégories de chaussures de travail EN 20347
En fonction des leurs caractéristiques techniques, les chaussures de travail non coquées sont regroupées dans les catégories suivantes :
Norme EN 20347 OB
Les exigences minimales des chaussures de travail sont indiquées par le marquage OB. Ces exigences sont la résistance aux frottements, à la déchirure et aux glissements. La perméabilité à la vapeur d’eau est également prise en compte.
Norme EN 20347 O1
La catégorie O1 regroupe les chaussures de travail disposant des caractéristiques minimales (OB) auxquelles s’ajoute l’arrière de la chaussure fermé et l’absorption des chocs au niveau du talon. De plus, les chaussures O1 sont antistatiques.
>> EN 20347 O1 = OB + arrière fermé + absorption des chocs + antistatique
Les chaussures de catégorie OB et O1 s’utilisent dans des environnements secs.
Norme EN 20347 O2
A partir de la catégorie O2, on retrouve des chaussures de travail convenant aux environnements humides.
La catégorie O2 regroupe les chaussures de travail possédant les caractéristiques des chaussures O1 avec en plus la présence d’une tige hydrofuge (= qui résiste à la pénétration et à l’absorption de l’eau).
>> EN 20347 O2 = O1 + tige hydrofuge
Norme EN 20347 O3
Pour les chaussures de travail O3, celles-ci répondent aux exigences de la catégorie O2 et sont aussi équipées d’une semelle à crampons (limite les risques de glisse) et d’une semelle intermédiaire anti-perforation (protège la plante du pied).
>> EN 20347 O3 = O2 + semelle intermédiaire anti-perforation + semelle à crampons
Norme EN 20347 O4 et O5 : Bottes de travail
Les catégories O4 et O5 sont dédiées aux bottes de travail utilisées dans les environnements très humides.
Les bottes O4 disposent des mêmes caractéristiques que les chaussures de travail O1.
>> EN 20347 O4 = OB + arrière fermé + absorption des chocs + antistatique
Les bottes O5 ont les mêmes caractéristiques que les bottes de travail O4 avec en plus la présence d’une semelle à crampons et une semelle intermédiaire anti-perforation.
>> EN 20347 O5 = O4 + semelle intermédiaire anti-perforation + semelle à crampons